Recherche emploi : conseils pour préparer sa démarche réseau

La vie est ainsi faite : il ne se passe pas 1 mois sans que je ne discute avec quelqu’un en recherche d’emploi. J’ai remarqué que ce sont souvent sur les mêmes détails que mes discussions portent, et je suis parfois surprise d’erreurs qui me paraissent aisément évitables, si tant est qu’on ait reçu les bons conseils. Alors je me suis dit que je pouvais partager ici quelques pistes qu’il m’arrive de donner dans ces échanges.

Dans cet article, nous allons parler de la préparation à la démarche réseau, à laquelle on doit accorder un temps raisonnable pour démarrer correctement. Rien de pire que de « cramer » un contact car on s’est précipité trop tôt dans le rendez-vous.

Préambule : keep calm and smile

Si vous êtes en train de lire cet article, vous faites peut-être partie de ces personnes « non en poste » en train de se renseigner sur la démarche réseau. Yeah. Ca veut dire que vous êtes en train de reprendre le contrôle de votre vie professionnelle – plutôt que de suivre un chemin tracé, parfois un peu malgré vous, depuis votre premier job – et que vous allez pouvoir faire plein de rencontres passionnantes et trouver une voie qui vous plaira plus. Lucky you ! Alors mettez-vous au boulot, et en le faisant ne soyez pas étonné si vous vous retrouvez à en profiter au passage. 🙂

OK cette fois c’est parti on y va. Pardonnez-moi d’avance de vous servir une image que vous lirez dans tous les ouvrages consacrés au sujet, mais faire du réseau c’est faire du marketing, sauf que le produit c’est vous. Avant d’y aller vous allez donc devoir définir votre cible et votre message. Le plan d’actions suivra. Mais en amont de tout cela vous devez être clair sur votre objectif.

The why

Qu’attendez-vous de votre démarche réseau ? Facile ! me répondrez vous : Trouver un job !
Peut-être.
Mais peut-être aussi ne trouverez-vous pas un job mais une mission, une mission qui sera prolongée, et qui mènera sur une autre mission, qui elle-même mènera sur une autre mission, qui… ok vous avez compris : vous mènera finalement sur un job ; quoique peut-être que non, car peut-être terminerez-vous freelance ou entrepreneur ou éleveur de sites web en Lozère car goûter au non-salariat croyez-moi ça peut être très plaisant. Non vraiment aujourd’hui vous ne savez pas où tout cela va vous mener !!! En revanche vous pouvez vous dire une chose : votre démarche réseau a pour but de vous permettre d’établir votre expertise. Car il y a forcément un domaine dans lequel vous êtes expert ou pour lequel vous êtes compétent. Et pour augmenter les chances qu’on fasse appel à vous le jour où le besoin se fera sentir, c’est à l’établissement de votre expertise que votre démarche réseau doit servir. Une autre perspective par rapport à votre première réponse, don’t you think ? La finalité est la même mais l’état d’esprit que vous aurez, ainsi que celui des personnes qui vous recevront, sera très différent.

OK, on a parlé objectif, passons à la cible maintenant. Cette partie du travail préparatoire est TRES importante.

The who ?

Le principe : essayez de viser, dans vos rendez-vous, quelqu’un qui soit plus haut placé que le poste ou la mission que vous visez. Autrement dit si vous voulez un poste de directeur marketing, visez le DG. Si vous voulez une mission de chef de projet digital, visez le directeur digital, etc. Il ne vous servirait pas à grand chose de rencontrer la personne en poste au niveau que vous visez, il y a peu de chances qu’elle vous propose une mission pour la remplacer.

Autre truc : ne renoncez jamais à rencontrer une société/un interlocuteur car le poste que vous visez est déjà occupé. En réalité vous ne savez rien de ce qui se passe REELLEMENT dans la boîte. Cette dame là, qui est DRH de Saucisse Factory, la boîte de vos rêves (espèce de gourmand). Ben figurez-vous qu’en fait elle est partie y’a 6 mois mais n’a pas encore changé son profil Linkedin. Ou alors non, elle est encore en poste. Mais dans 2 mois elle va partir à l’ennemi, dans une boîte végan, et là le DG se souviendra de vous et de votre audacieuse idée de faire griller l’avocat en même temps que l’oignon pour leurs hots dogs maison. Il peut y avoir d’autres cas encore : un gros projet exceptionnel qui va mobliliser une partie importante des ressources de l’entreprise et le DG est justement en train de se demander comment soulager ses équipes. Tant que vous n’avez parlé à personne VOUS NE SAVEZ PAS : alors ne baissez surtout pas les bras avant d’avoir essayé et dites vous que s’il est bien mené, chaque rendez-vous est utile.

On est clair là dessus ? Bon, mais alors du coup comment on fait pour les rencontrer ? A cette question je répondrai par une autre : depuis combien de temps n’avez vous pas consulté votre profil Linkedin ?! Faites le tour de votre profil et identifiez les contacts qui pourront peut-être vous être utiles. Il y a fort à parier que dans la listes vous aurez une ou deux surprises sur des gens ayant réalisé des mobilités professionnelles qui vous avaient échappé.

Et faites un autre exercice : listez les entreprises qui vous intéressent. Tapez leur nom dans votre barre de recherche Linkedin et voyez si des personnes avec qui vous êtes lié peuvent vous aider à rencontrer des personnes dans la boîte que vous visez.

Regardez cet exemple : je tape totalement au hasard le nom de Chauffeur Privé dans la barre de recherche Linkedin. La page de la société apparaît et je clique sur « voir les employés » (là où y’a la flèche rouge là) : Page Linkedin Chauffeur Privé
Comme je le supposais, je ne connais absolument personne y travaillant. Toutefois je découvre que j’ai de nombreux contacts qui, eux, y connaissent quelqu’un.
Si j’étais dans une démarche réseau, mon but prioritaire serait de rencontrer le DG (cf point précédent). Bingo, celui-ci fait bien partie de mes contacts « niveau 2 » (c’est-à-dire que je suis lié à lui par au moins une connaissance commune) et il y a même 9 personnes de mon réseau Linkedin qui le connaissent. Il me suffit alors de cliquer sur leurs bulles pour voir leur fiche apparaître et là j’ai de la chance : une personne que je connais très bien est connectée au DG. Je pourrais donc lui demander de me mettre en relation avec le DG de chauffeur privé. Capture d_écran 2018-05-19 à 18.29.59
=> Répétez la démarche avec toutes les entreprises auxquelles vous pensez et entre vos contacts Linkedin de niveau 1 + cette 2ème recherche, vous devriez commencer à avoir une liste pas dégueu pour votre démarche réseau.

Dernier détail : avant d’aller en rendez-vous, regardez spécifiquement le Linkedin de la personne que vous allez rencontrer : elle connaît peut-être des gens que vous aimeriez rencontrer et que vous n’aviez pas identifiés dans les étapes précédentes. Profitez-en pour lui demander directement lors du rendez-vous (conseil : faites ça avec délicatesse, à la fin de l’entretien).

The what

Une fois qu’on a décroché le rendez-vous qu’est-ce qu’on raconte ? Des gens ont écrit des bouquins sur le sujet et honnêtement je vous conseille de les lire. Cet article est déjà suffisamment long comme ça ! Je vous mettrai juste en garde sur le fait de ne pas les approcher en leur disant « voici mon CV, je cherche un job ». Votre interlocuteur a rarement un job à vous offrir pile quand vous lui écrivez, et si vous l’abordez avec cet angle, il refusera certainement le rendez-vous. Alors que si vous le contactez avec une problématique professionnelle définie (genre « je fais une étude sur le potentiel commercial de la saucisse aux algues »), vous allez lui mettre moins « la pression », décrocher l’opportunité de vous présenter, et lui donner l’occasion soit de vous recommander à d’autres personnes, soit de repenser à vous dans quelques semaines ou mois. Comme je le disais en introduction de cet article : rien de pire que de cramer un contact !

Alors soyez patients, ne vous formalisez pas trop si les gens oublient de vous répondre, gardez le moral. Vos rendez-vous auront lieu, certains réussis, d’autres non, et de fil en aiguille vous tisserez une toile et les opportunités, se feront, comme je le racontais dans 11 leçons tirées de ma transition professionnelle. Enjoy !

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s