Etude : les entreprises françaises et les réseaux sociaux en 2017

le

Si les études sur l’usage des réseaux sociaux sont légion, il est toujours intéressant d’avoir accès aux enquêtes se focalisant sur les pratiques françaises. Hootsuite présente la deuxième édition de son baromètre des réseaux sociaux en entreprise, établi avec l’Adetem, Visionary Marketing et Toluna. L’enquête a été menée du 10 mai au 31 juillet 2016 sur la base d’un questionnaire et complétée de tables rondes et d’entretiens individuels. 312 répondants, retenus en qualité de professionnels du marketing et de la communication, ont été interrogés.

Facebook, Twitter et LinkedIn en tête
Pas de surprise, les réseaux sociaux les plus utilisés en France sont Facebook (75%), Twitter (72%) et LinkedIn (65%). Google+ et Viadeo sont en perte de vitesse. Enfin pas de surprise… un peu en fait : on pourrait en effet s’étonner qu’un Instagram ne soit pas, par exemple, devant Twitter…  Ou encore que Linkedin chute de 16 points vs. 2015, chute encore plus difficile à comprendre face au déclin de Viadeo.

Utilisation des réseaux sociaux en entreprise en 2017

Facebook est davantage utilisé dans les entreprises de moins de 100 salariés, tandis que Twitter passe à la première place dans les entreprises de plus de 100 salariés. Dans celles de plus de 1 000 salariés, Twitter et Facebook restent en tête.

Le baromètre s’est également intéressé aux Réseaux Sociaux d’Entreprise. Si on sait comme l’adoption et l’animation de ceux ci peuvent être compliqués, 40% des répondants indiquent en avoir un dans leur entreprise. Sur l’ensemble du panel, Sharepoint (31%), Facebook At Work / Workplace (22%) et Slack (19%) occupent les premières places.

Capture d_écran 2017-03-11 à 19.24.25
D’abord communiquer… mais aussi faire du business
Comme en 2015, les entreprises utilisent les médias sociaux d’abord pour renforcer la relation client. En effet, les réseaux sociaux transforment la manière de communiquer, notamment en reformatant le message via les vidéos, les photos, les infographies. Aussi, les entreprises s’en servent-elles, par exemple, pour accroître leur notoriété (74%), également pour gérer leur e-réputation (60%) ou encore pour de la prospection (45%). Le baromètre souligne une bonne adéquation entre la stratégie de l’entreprise et l’impact des réseaux sociaux. De fait, les résultats montrent que les trois principaux objectifs visés (renforcer la relation client, générer de nouvelles opportunités et mesurer la notoriété de l’entreprise) sont atteints à plus de 50%. En outre, selon les auteurs de cette étude, il semblerait que les petites entreprises utilisent plus les réseaux sociaux comme outil de prospection, tandis que les grandes y auraient davantage recours comme un outil d’influence. Les auteurs relèvent aussi l’essor du social commerce et du social selling comme nouvelle tendance.role_socialmedia

Une organisation interne à trouver

Si la cohérence stratégique dans l’utilisation des médias sociaux par les différentes directions des entreprises s’améliore (71 % des répondants), l’organisation interne reste encore à trouver. Par exemple, 46% des entreprises disposent d’une équipe dédiée et autant n’en ont pas. Restent 8% d’entre elles qui préfèrent l’externalisation. Selon les auteurs du baromètre, ce faible chiffre indique que les entreprises se sont approprié l’usage de ces outils. Pour autant, seulement 30% des répondants reconnaissent posséder une charte d’utilisation… particulièrement importante pour encadrer et régir l’usage des médias sociaux en phase de maturation, surtout dans les grandes entreprises. Le baromètre constate par ailleurs une forte augmentation de l’usage de plateformes de gestion des médias sociaux : 63% des marketeurs en utilisent une. Le leader reste Hootsuite (53 % des résultats déclarés comme utilisateurs de plateformes), puis Tweetdeck (25 %), Buffer (14 %) et Oracle (13 %).  Capture d_écran 2017-03-11 à 19.24.25
Les grands défis : ROI et facteur humain 
Seulement 32% des répondants déclarent mesurer le ROI de leurs actions social media et, parmi eux, 64% s’estiment satisfaits des résultats. D’une manière générale, 67 % pensent que les médias sociaux vont, de plus en plus, contribuer au résultat financier de l’entreprise. Un autre défi porte sur l’exploitation des données provenant des médias sociaux. Globalement, les entreprises ont des difficultés à interpréter les résultats obtenus et à les transformer en plans d’action. Ainsi, les deux-tiers des répondants considèrent que leur entreprise n’exploite pas pleinement les informations ainsi recueillies. Enfin, reste le facteur humain, qui joue un rôle central dans l’usage des médias sociaux. Seulement la moitié des répondants estime que le personnel de leur entreprise a les connaissances nécessaires pour les utiliser. Aussi, pour 29% d’entre eux, la formation du personnel à l’utilisation des médias sociaux est un défi. L’amélioration de l’efficacité de leur utilisation passe par la nécessaire adaptation des ressources humaines et de l’organisation.

défis

 

Dommage que les résultats présentés ici ne donnent pas d’idée des budgets investis car je suis sûre que vous serez d’accord avec moi pour dire que là réside une partie du nerf de la guerre…

Pour lire le détail complet de l’étude, c’est par là : https://hootsuite.com/fr/resources/livre-blanc/barometre2017.

Infographie hootsuite

 

Advertisements

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s