Question existentielle : y’a-t-il une bonne heure pour tweeter ?

Il n’y a pas si longtemps, alors que je discutais avec une « influenceuse » de l’animation de son compte Twitter, elle me confia : « y’a pas de question : c’est le matin qu’il faut tweeter ».  Cette affirmation me destabilisa, car je n’agissais alors pas du tout en ce sens. Mon compte avait une croissance solide, toutefois en écoutant ce conseil et en observant les pratiques d’autres influencers, je me posai forcément la question : est-ce qu’à ne pas tweeter au « golden horaire » je passais à côté de quelque chose ?

Ma tactique d’origine

Programmer ses tweets, pour quoi faire ? Pour moi, cela s’est imposé à une époque où je lisais tous mes articles en même temps. Je me disais 2 choses : d’une part, que flooder mes followers en partageant de nombreux articles sur un laps de temps court pouvait être irritant. D’autre part que l’heure à laquelle je lisais mes articles n’était pas forcément l’heure à laquelle les Twittos étaient dispo pour me lire… C’est là que j’ai découvert Buffer, solution fort respectée de social media automation dont l’une des fonctionnalités est justement de proposer d’analyser l’activité de son audience pour fixer ses horaires de publication.

buffer-scheduler

En gros vous lisez quand vous voulez, vous postez sur les créneaux de plus forte activité de votre audience. Et donc pour en revenir à mon intro, ce qui me troublait dans cette histoire, c’est que jamais Buffer ne m’avait recommandé de concentrer mes tweets le matin. Qui avait raison : l’algorithme ou l’influencer ?

L’analyse

Après avoir fait diverses tentatives sans trop savoir quoi en conclure, j’ai décidé d’adopter une approche un peu plus analytique pour tenter de me forger un point de vue. Pendant une semaine en décembre, j’ai modifié drastiquement mon comportement en concentrant une majorité de mes tweets sur l’horaire matinal, et comparé les performances de cette semaine là à celle des autres semaines du mois. Puis, j’ai décidé de prolonger l’enquête en augmentant la part des tweets matinaux dans mes tweets quotidiens sur une période plus étendue. Enfin, j’ai analysé 3 mois de tweets au prisme de diverses requêtes pour voir si oui ou non, il y avait un effet « audience du matin » sur mon compte Twitter.
Alors avant de rentrer dans le dur : qu’est-ce qu’on compare ?
– en Novembre, période de pré-tests : 9 tweets postés avant 9H (sur un total de 373).
– en Décembre : 51 avant 9H (sur un total de 314 tweets),
– en Janvier : 81 avant 9H (sur un total de 290 tweets au 28 janvier).
J’ai regardé tous les metrics : le taux d’engagement, le nombre d’impressions, le nombre de RT et le nombre de  likes. En effet le taux d’engagement seul ne suffit pas : un tweet avec 2 likes pour 40 impressions aura un meilleur taux d’engagement qu’un tweet à 4000 impressions et 15 likes. Pour autant celui avec le plus grand impact est bien sûr le second.

Le but initial de l’étude était de dégager si « avant 9H » était un horaire qui générait une meilleure visibilité/résonance des tweets. Mais au vu de ce qui se dégageait (spoiler : rien de définitif, ni dans un sens ni dans l’autre), j’ai décidé de scruter  2 autres créneaux : la pause méridienne, et le soir / la nuit.  J’ai donc au final comparé : avant 9H / entre 12H30 et 14H / après 20H / ainsi que la moyenne du mois étudié.

Les résultats

Commençons par le taux d’engagement : comme ce graphique le démontre, les tweets d’avant 9H ont systématiquement le meilleur engagement, que ce soit vs. la moyenne des tweets du mois (barre mauve à droite) ou vs. les autres horaires étudiés.  Notons que le « après 20H » performe également systématiquement au dessus de la moyenne. (NB : n’oublions pas qu’en novembre, les « avant 9H » ne représentaient que 2% de la part totale des tweets du mois, donc une significativité toute limitée).

Engagement Twitter

Alors c’est plié, on s’arrête là ? Non : je voulais comprendre comment ce taux d’engagement se décomposait. Etait-ce parce que les followers du matin retweetent plus ? Comme vous pouvez le voir ci dessous, ce ne fut net qu’en décembre.

Retweets Twitter

Intéressons nous aux likes du coup : comportement identique ou pas ? Avant 9H fonctionne mieux en novembre et janvier, après 20H prouve de nouveau que l’audience engagée est systématiquement au rendez-vous à cet horaire :

Likes Twitter

Dernier critère et pas des moindres : les impressions. Non car je le disais en intro : c’est bien beau d’avoir de forts taux d’engagement sur des tweets, mais s’ils sont vus par 3 pelés et 1 tondu – avec tout le respect que je porte à ces individus – le big buzz est loin d’être au prochain tournant :

Impressions Twitter

Ah, ben tiens rien de vraiment flagrant. Euh du coup on conclut quoi ?

Un autre angle

Grosso modo, à cette étape de la pénible scrutation de lignes et lignes d’excel – et Dieu sait si mes collègues peuvent témoigner que JE N’AIME PAS scruter des lignes d’excel – j’en étais parvenue à la conclusion que le matin c’est bien des fois… et pis des fois y’a mieux. Du coup, changement d’approche : et si je consultais dans mes stats Twitter mes meilleurs tweets des mois considérés ? Parce qu’après tout, si mes meilleures performances sont systématiquement concentrées sur un horaire précis, ça veut dire quelque chose quand même.

Direction le top 9 mensuel : des tweets allant jusqu’à 5000 impressions vs. des moyennes entre 350 et 400, des likes allant jusqu’à 160 vs. des moyennes autour de 1 ou 2. Alors à quelle heure ces « super tweets » ont-ils été tweetés ? Avant 9H, à l’heure où tous les influencers sont de la partie ? Le soir, à l’heure des purs et durs ? Ou… ?

capture-decran-2017-02-11-a-10-51-53

Et bien oui, vous l’avez deviné : rien de flagrant là non plus. Damned. Alors certes, mes échantillons sont un peu faibles. Et pour que l’étude soit totalement pure il aurait fallu le faire en A/B test, à la même période. Et idéalement tout rapporter à un indice 100. Ouais, il aurait fallu…

Qu’est-ce qu’on conclut du coup ?

Bah, à part que l’algorithme de Buffer n’avait en tout cas pas tort, un peu ce qu’on veut. Ha ha (rire jaune, cf les heures ingrates passées sur excel (et malgré la super formation de Maxou, spéciale dédicace mec)). Parce que la seule conclusion à laquelle je parviens, c’est qu’il n’y a pas de recette ou plutôt au contraire si il y en a une, mais elle n’est pas liée à l’heure : elle est liée à la qualité des contenus, à la régularité du rendez-vous, à l’échange avec sa communauté, au ton employé… Et oui, tout ça pour arriver à une conclusion qu’au fond on connaissait. Ca peut être rageant, mais réconfortez-vous en vous disant que moi j’ai perdu plus de temps à analyser mes stats que vous à lire cet article (si si, je vous assure). Tous ces items de qualité peuvent être activés à l’heure qui vous va, ou plutôt, à toutes les heures qui vous vont. Le matin… ou pas. Up to you guys. Moi, je vais laisser mon bon vieux planning Buffer reprendre la main sur tout ça, en tous cas au moins jusqu’à ce qu’un prochain doute existentiel me taraude. Comments welcome dears.

Advertisements

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. frymde dit :

    Merci Magali pour cet article. Vraiment top. Effectivement, le lire est plus rapide que les heures que tu as passé à faire tes tests et analyser tes stats 😋
    Cette question existentielle du twittos et du community manager est malheureusement toujours aussi récurrente. Rien ne vaut le bon vieux tweet au feeling avec sa propre personnalité et sans prise de tête dans l’instant 😊
    Je ne connaissais pas ton blog. Du coup, je vais de ce pas te suivre !

    1. mheberard dit :

      Merci ☺️☺️☺️

  2. Maxou dit :

    Haha quelle belle application de cette formation Excel ! Mais la prochaine fois si ça te prends des heures demande moi =D je te ferais un rappel avec plaisir !

    1. mheberard dit :

      Le problème Maxou, c’est que mes notes étaient restées au travail 😉

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s