Digital : ça transforme ou ça transforme pas ?

Cette semaine j’assistais à la journée #MarketingRemix organisée par Viuz. Nouvelles activités pro obligent, cela faisait quelques temps que je n’avais pas assisté à une journée de conférences digitales comme je pouvais le faire régulièrement par le passé. C’est donc avec une « fraîcheur » renouvelée que j’ai assisté aux débats. 3 pensées inspirées de cette journée.

Damned, ce que ça va vite

Environ une heure après le début de la conférence, alors que je m’installais tranquillement dans cette matinée, démarrait l’intervention « comment l’onboarding redistribue les cartes de la data ». Au début je me disais comme ça tranquillou « pas la moindre idée de ce que c’est mais keep cool Raoul, les mecs sont justement là pour te l’expliquer ». Sauf qu’en fait non, ils ont direct embrayé à grands coups de « ce qu’il y a de bien avec l’onboarding ceci… » et de « vous le savez, l’onboarding cela… » me laissant seule avec mes cris silencieux : mais goddamit, c’est KOI l’onboarding ?!!!

Jackie ChanHmmm. De quoi se dire que malgré le temps que je consacre à la veille chaque semaine, il y a trop de sujets pour ne pas en rater. Et de quoi se redire aussi l’importance pour les marketteurs de prendre le temps de sortir du bureau et d’assister à ce type de  conférence. Alors qu’ils sont 44% à douter de leur capacité à suivre le rythme de la transformation digitale, ce serait déjà un très bon début.
(Oh, et by the way le CRM onboarding ? . De rien 😉)

Purée, ce que ça traîne

Tout cela a beau aller vite, très vite, l’observateur attentif (en l’occurrence : moi) ne peut manquer de s’étonner de la vitesse à laquelle la transformation digitale n’avance pas. Quoi vous n’y comprenez plus rien, vous trouvez mon propos confus ? Mais c’est parce que vous n’avez pas assisté au témoignage de ce salarié d’une boîte du CAC40 qui vous explique que la transformation digitale c’est compliqué car il faut… casser les silos.willy-wonka
Come on guys, are you kidding me ?!! Ca fait des années qu’on en parle ! J’arrive pas à croire que fin 2016 ce type de témoignage reste d’actualité. C’est assez déprimant car cela traduit la difficulté pour ces entreprises à évoluer, leur immobilisme profond; soyez certain que désormais le constat est fait et bien fait, plus personne ne le discute. Oui mais le problème c’est l’exécution. Parviendront-elles à le prendre, ce fameux virage ? On peut vraiment se poser la question…

La techno c’est chic, mais où sont les idées ?

Pendant toute cette journée, on a assisté à de nombreuses présentations qui expliquaient comment optimiser la data. Mesurer son ROI, optimiser ses KPIs, comprendre le parcours cross-canal, l’apport incrémental de chaque levier, etc etc, furent au centre des interventions et des débats. Et cela se comprend car le champ d’exploration est presque infini. Mais je suis toujours fascinée, dans mes échanges avec des prestataires médias ou technos, de voir à quel point on élude totalement des débats la question de la création, pourtant centrale. Tout au plus entend-on répété comme un mantra « le bon message à la bonne personne au bon moment » (ce qui n’est pas du tout simple à faire, soit dit en passant). Mais généralement les gens qui disent ça sont juste en train de vous suggérer de mettre une photo de bonnasse dans vos displays destinés aux hommes 25-29 ans, ou de géolocaliser le wording de votre accroche pour la région biterroise.  Mais c’est pas ça qui va régler le problème de l’adblocking – l’autre grand sujet de la journée comme par hasard… Si on croisait un peu plus d’idées toutes simples et si malines, comme celle-ci par exemple, les CTR, les QTS, les CPM et autres eCPC/CPV seraient encore meilleurs, non ?

Advertisements

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s