Quand la pub se moque de la pub

Cette semaine, LeLynx.fr sortait une campagne dans laquelle on assiste aux discussions entre François Damiens et son agent à propos de son éventuel rôle dans ladite campagne. La pub qui se moque de la pub, la pub qui raconte les coulisses de la pub, la pub qui met en abyme la pub… autant de vieilles ficelles capables de tout : du pire comme du meilleur. Mal fait, on tombe vite dans le défaut de ne faire marrer que ceux qui la font (et encore…). Bien fait, impact et engagement sont au rendez-vous. J’ai eu envie de vous proposer une petite sélection. C’est parti.

LeLynx.fr

Du coup commençons par le commencement, la campagne mentionnée en intro. Si vous ne l’avez pas encore vue, direction cet article de Siècle Digital où je présente les 4 films de la saga.

FrancoisDamiensLeLynx

Neuf Télécom

L’histoire du logo qui clignote dans le 2ème épisode de la campagne Le Lynx ne vous rappelle rien ? Peut-être êtes vous un millenial… On (re)découvre la campagne de feue-Neuf Télécom, qui avait réussi le délicat pari d’être ultra premier degré sur le produit tout en proposant une forme ultra ludique. Blonde, chien, célébrité… tous les clichés y passaient pour cette campagne qui figurait parmi les préférées des Français en son temps.

Bobobox

La Blonde

Effets spéciaux

Cantona

SAV

Organic Valley

On change totalement d’univers pour cette campagne croisée récemment sur les ondes américaines : ici, on se moque des clichés publicitaires dans lesquels personne ne se reconnait.

Marque qui sait dire « je vous ai compris », marque qui trouve le chemin de votre porte-monnaie ? Celui de mon blog en tous cas oui, et pour la 2ème fois en plus.

Eram

Changeons de support pour une fois, et passons par le print. Eram a fait fort, et plusieurs fois, dans le genre « se moquer de la pub ».

-> Version : tiens, si on cassait du sucre sur les campagnes de pub d’une célèbre marque de mode…

Publicité print eram

-> Version : tiens, si on se moquait des clichés sur notre milieu Publicité Eram

-> Version tiens si on se moquait des polémiques qui règnent dans notre milieu : Aucun corps de femme n'a été exploité dans cette publicité

Geico

Je sens que certains d’entre vous sont pris de frissons incontrôlables : si on continue à remonter le temps comme ça, on va basculer dans le 20ème siècle. Rassurez vous, je n’ai pas réussi à remettre la main sur le 30″ de Prost dans sa baignoire pour Midas, j’ai donc dû chercher une autre marque pour occuper la 5ème place de cette liste.
Back to aujourd’hui, et au web 2.0. Désormais, quand on se moque de la pub, c’est de son versant digital. Méga up à la formidable « unskippable ad » stratégie de Geico :


Et pour conclure un bonus :
la publicité qui se moque de la publicité pour faire la publicité d’une agence de publicité (oui, je sais, cette phrase fait mal à la tête)

Et vous, d’autres exemples à suggérer ?

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Laurent dit :

    Merci pour cet article et les nombreuses vidéos qui l’accompagnent et qui illustrent parfaitement votre point de vue. Quand le pub se moque de la pub, elle nous offre l’opportunité de rire grâce à des créations vraiment humoristiques.

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s