Journée de la Femme: 8 influencers prennent la plume

Ca, on peut dire qu’aujourd’hui question Journée de la Femme on a été gâtés.
Entre les inévitables blagues graveleuses de collègues non moins graveleux, les « mais la journée de la femme, c’est pas tous les jours? » des petits malins soucieux de s’attirer nos grâces, le mot dièse en trending topic naturel et sponsorisé dès 7H du matin… Oui, aujourd’hui difficile de passer à côté. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est pas fini ! Hé hé hé.

Linkedin mettait en lumière aujourd’hui sur sa rubrique Pulse les posts se rapportant à la thématique. Sélection de 8 lectures qui se parcourent sans date de péremption :

Ma recette pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle : le témoignage d’Anne-Sophie Pic (Chef 3 étoiles), sur les exigences de son métier et leur impact sur sa vie familiale. « Une fois cette organisation mise en place, il me faut ensuite gérer la culpabilité que toute maman qui travaille éprouve… de n’être pas avec mon fils quand je travaille et de ne pas être avec mes équipes quand je suis avec mon fils. ». Ca vous parle?… Moi oui.

Femme ou PDG ? Les « 2 » mon Capitaine ! : Laurence Paganini (PDG Kaporal) partage sans langues de bois les difficultés rencontrées dans les sphères familiales et professionnelles et le chemin vers l’équilibre qu’elle s’est forgé. Réjouissant.

Leadership au féminin, de l’autre côté du plafond de verre : Claire Dorland Clauzel (Michelin) nous rappelle quelques vérités qui font mal (comme le délicieux « 60% à sortir diplômées des écoles de commerce, mais seulement 8% à siéger dans les comités exécutifs ») et sa vision d’un enjeu de société en route vers un mieux mais qui doit encore accélérer.


Quels sont les meilleurs alliés des femmes ? : enjeu de société, cause commune, c’est aussi le propos de Veronique Weill (Axa). L’égalité professionnelle hommes-femmes n’avancera que si les hommes sont de la partie. Intéressant également son point de vue sur les quotas. Par contre pas sûre d’être d’accord avec elle sur le fait que les outils digitaux facilitent la tâche de la mère moderne… mais c’est un autre débat.

Les femmes et les métiers du numérique : les hommes, justement, parlons en. Stéphane Richard (PDG Orange), plaide pour une plus grande diversité des filières scientifiques et d’ingénierie et met en lumière la manière dont Orange les soutient.

#JamaisSansElles : encore un effort... : avez vous entendu parler de ce collectif qui entend promouvoir la mixité dans les conférences et événements publics ? Si non lisez ce billet de Gilles Babinet (Digital Champion) et Nathalie Quester-Séméon (porte-parole JamaisSansElles).

Le numérique, une nouvelle arme dans la lutte pour l’égalité  : Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, a elle aussi sorti sa plume en cette journée. Forcément, un peu d’auto-complaisance dans un billet en forme de bilan, mais toujours encore cette même réflexion que le numérique peut aussi changer nos sociétés vers plus d’égalité professionnelle. 

Une journée, trois messages, mille batailles : pour finir cette sélection Anne Méaux (Fondatrice Image7) choisit dans son billet spécial 8 mars d’écrire un article non pas sur les femmes mais aux femmes, avec 3 messages qu’elle souhaite leur faire passer.

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Laurent dit :

    Merci pour tous ces témoignages. Les femmes entrepreneurs sont nombreuses ! J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’interview d’Anne-Sophie Pic. Son parcours est incroyable. Les femmes chefs restent rares, surtout les 3 étoiles. C’est un exemple !

    1. mheberard dit :

      Merci de votre commentaire Laurent. Oui je partage votre avis, le texte d’Anne-Sophie est très touchant.

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s