19 sources marketing, digital et communication à lire

Je vais vous livrer un secret : pour blogger, il faut beaucoup lire. Parce que l’inspiration n’est pas innée; elle naît des rencontres que l’on fait, des situations que l’on vit, et se structure en se nourrissant d’articles, de conférences et des réflexions des autres.
Et parce que la lecture est une partie très importante du process de création, nous, les bloggers, avons nos sites chouchous, ceux dont nous apprécions les contenus, ceux dont nous savons que derrière les titres qui interpellent il y a du fond au rendez-vous.
Je ne suis ni la première ni la dernière à me prêter à l’exercice de la liste, et je suis certaine que vous connaissez déjà la majorité de ceux que je m’apprête à citer, mais j’espère vous faire découvrir dans cette sélection un ou deux sites, pros ou amateurs, que vous ne connaissez pas et dont les contenus vous plairont. Faites votre marché.

1. Ceux qui parlent de pub, de comm’ et de création

Commençons par un média de référence : pour être au top de l’actu et de l’info internationale de publicité, et pour ceux que l’anglais n’effraie pas, l’incontournable Ad Age s’impose. De notre côté de l’Atlantique, et dans un genre moins fouillé mais tout aussi informatif j’apprécie tout particulièrement les newsletters quotidiennes de l’ADNStratégies est bien sûr le média de référence du secteur, mais la majorité de ses contenus sont sur abonnement.

Pour les blogs, dont on ne sait pas bien pour certains s’ils sont encore amateurs ou devenus professionnels, voici mes lectures préférées :

  • La Reclame  : l’actu comm, des dossiers de fond, des interviews, des vidéos. Un super contenu pour ce site que je prends toujours plaisir à lire,
  • Llllittl : animé par Mathieu Etienne, Llllittl propose de l’actu pub mais aussi de nombreux contenus liés à la vie en agence. La richesse du blog impressionne d’autant plus que Mathieu est à priori l’unique rédacteur du blog, et que par ailleurs il a un travail en agence qui a priori doit lui laisser peu de moments libres. Respect.
  • Il était une pub : fondé par Jean-Baptiste Delame, ce site reprend lui aussi l’actualité de la pub et se positionne comme le média des étudiants en communication. En plus de l’actualité comm’, le site propose tout un volet destiné aux jeunes souhaitant travailler dans ce milieu (formations, métiers, etc).
  • Creapills : une maquette claire et agréable à parcourir, des idées créatives bien choisies, décortiquées dans un format court, simple et factuel. Utile pour pratiquer une veille créative et des lectures rapides.
  • Wonderful Brands : dans un genre un peu différent, ce blog n’est à mes yeux pas suffisamment mis en avant vu sa qualité. Edité par l’agence de branding et de design W&Cie, il parle parfois de publicité, souvent de mécaniques de comm digitale – stunts, applis, médias sociaux etc – et s’intéresse de manière plus large aux plateformes de marque, au design, avec un oeil et une curation assez uniques sur le marché. Ses contenus dupliquent rarement les contenus des blogs précédemment cités.
  • L’idée qui tue : je ne peux évoquer les blogs de pub et de création sans évoquer celui de Nicolas Bordas, président de Being et vice-président de TBWA Europe. Deux catégories phares animent son blog : « éclat de rire », rubrique hebdomadaire où il partage des pubs humoristiques d’ici ou d’ailleurs, et « le jour du penseur » dans lequel il chronique ses lectures et pensées, de manière toujours inspirante. Une des particularités du blog de Nicolas est qu’il problématise systématiquement les titres de tous ses articles avec un « Et si…? ». Tous les planners stratégiques vous le diront : savoir poser la bonne question, c’est déjà commencer à trouver les réponses.

2. Ceux qui parlent d’actualité marketing, communication et digitale

Il est difficile de catégoriser ces sources d’info tant tout cela s’entrecroise. Toutefois parmi les sites cités dans ce billet, j’ai choisi d’isoler ici deux supports à la ligne éditoriale large et à publication fréquente :

  • Siècle Digital : fondé par Valentin Blanchot et Arnaud Verchère, Siècle Digital s’est imposé en moins de 3 ans comme un blog incontournable de l’actualité digitale. Alternant brèves d’actu et articles de fond, la majorité des billets est de la plume de ses 2 co-fondateurs. Toutefois la rédaction est en permanence ouverte à une large communauté de rédacteurs de tous horizons (dont je fais d’ailleurs partie). Etudiants ou professionnels, contributeurs occasionnels ou plus réguliers, ces auteurs apportent leurs sensibilités variées et problématiques diverses, enrichissant d’autant le blog.
  • INfluencia : je crois que si je ne devais en choisir qu’un parmi tous ceux cités aujourd’hui, ce serait INfluencia. INfluencia est un média professionnel qui se définit comme « la revue de la communication des tendances et de l’innovation, destinée à tous les curieux et enthousiastes qui désirent faire avancer leur entreprise. » On y parle de publicité, de marques de communication, d’art et de design, mais aussi de startups, de technologies, de transformation digitale. La rédaction est composée de journalistes et de tribunes d’experts. L’écriture est agréable et le fond est toujours au rendez-vous. Incontournable.

3. Ceux qui sont experts dans leur domaine

Ici nous trouvons principalement des blogs personnels. Si leurs auteurs s’expriment tous sur les mêmes grandes thématiques que sont le marketing, la communication et le digital, ils ont chacun leur expertise et domaines de prédilection.

  • fredcavazza.net : je ne suis pas sûre qu’il aimera être caractérisé ainsi, et il n’en a certainement pas l’allure, mais Fred Cavazza est un peu un papy dans la blogosphère tant il a démarré parmi les premiers, en 2002.
    Chaque nouvel article de Fred propose une réflexion approfondie et particulièrement nourrie du sujet traité. Qu’il s’agisse de mobilité, auquel il a consacré beaucoup d’écrits l’an dernier, de transformation digitale, d’innovation ou de marketing, tous les articles de Frédéric sont documentés avec précision et rigueur. J’aime la façon dont il illustre ses affirmations de liens vers d’autres articles source et la manière dont il synthétise et donne son point de vue sur des études. C’est simple, lorsque je cherche des chiffres fiables sur un sujet digital, parmi l’amas d’informations que Google restitue, je commence généralement par aller voir chez Frédéric : je sais qu’il ne cède jamais à la facilité et « challenge » tout.
  • Le blog du communicant : ancien journaliste (et ça se sent) et dircom, Olivier Cimelière pose régulièrement son regard acéré sur la communication 2.0. Réputation, buzz, transformation digitale de la fonction de directeur de la communication, journalisme… les sujets dont il traite sont larges et les articles d’Olivier comportent toujours un point de vue qui nous nourrit.
  • Le Brand News Blog : animé par l’infatigable Hervé Monier, le Brand News Blog aime les marques et en parle bien. Hervé pose son esprit aiguisé sur l’actualité des marques pour livrer ses réflexions filtrées au digital, à la comm et à la ereputation. Comme pour les autres membres de cette section, chacun des billets d’Hervé est promesse d’éléments de réflexion pour le marketteur et un vrai plaisir à lire.
  • Le bloc notes de Bertrand Duperrin : leader de la practice transformation digitale chez Emakina, Bertrand Duperrin vient des fonctions RH. Son sujet de prédilection est donc, sans grande surprise, la transformation digitale vue au prisme des enjeux humains. Cela donne à ses articles un angle assez unique dans la blogosphère marketing digital.
  • Reputatio Lab : « la laboratoire des crises de la réputation et des phénomènes d’influence », c’est le sous-titre du blog de Nicolas Vanderbiest, spécialiste en ereputation. Il est toujours passionnant, après un phénomène médiatique ou Twittesque, de lire les articles de Nicolas qui décortiquent les phénomènes de viralité. On y découvre les vrais et les faux buzz, et comment ils se répandent. Très instructif.

4. Ceux qui parlent des médias sociaux

  • La revue du lundi de We are Social : encore un blog d’agence. We are Social se définit comme une agence conversationnelle, et à ce titre est spécialisée sur les médias sociaux. Tous les lundis, elle publie l’actu de la semaine écoulée sur les médias sociaux. Facebook, Twitter, Snapchat… Si vous voulez connaître les dernières news, il s’agit d’une source fiable, quitte à creuser ailleurs sur le sujet qui vous intéresse pour en savoir plus.
  • Le blog du modérateur : ici, on parle réseaux sociaux, beaucoup, mais aussi actu web. On y publie des offres d’emploi (le blog appartient au site regionsjob), des études, des outils (applis ou sites) digitaux. Il y a de l’actu et des analyses. Là encore on peut faire confiance aux chiffres publiés.

5. Ceux qui parlent des femmes

  • Et parce que le digital n’a pas abouti toutes les barrières, loin s’en faut, une lecture à conseiller à toutes et tous : le blog womenology édité par le site aufeminin.com qui met en lumière la place des femmes dans notre société et économie. A consommer sans modération.

Et voilà pour cette liste totalement personnelle et ne prétendant détenir aucune autre vérité que la mienne. Je découvrirai avec plaisir vos blogs favoris, si vous souhaitez les partager avec nous en commentaires de cet article.
Bonnes lectures !

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour
    Je vous suggère laboitecreativeblog.com non pas seulement parce que c’est notre tout nouveau blog mais aussi parce que son contenu est nous le pensons assez complémentaire de ce qui existe.

  2. Delpierre dit :

    On peut citer aussi le mag Elaee.com qui existe depuis plusieurs années et qui diffuse du contenu sans langue de bois et des offres d’emploi dans la communication le digital et le marketing. Ce sont des chasseurs de têtes qui sont proches de leurs candidats.

    1. mheberard dit :

      Merci pour cet apport. Oui vous avez raison je suis d’accord avec vous et lis et partage régulièrement les écrits d’Elaee 😉

  3. Antoine dit :

    Bonjour ! Merci pour toutes certaines de ces découvertes 🙂

    Je vous conseille We Need Caféine (weneedcafeine.com) : on y parle pub, création et design, en prenant le temps de comprendre le pourquoi du comment, mais aussi en allant chercher de jeunes diplômés pour les mettre en avant.

    Au plaisir de vous lire à nouveau,
    Antoine

  4. Antoine dit :

    WeAreCom.fr le dernier-né et premier media dédié à la communication corporate 😉

  5. Laurent dit :

    Le Blog du Modérateur est vraiment pas mal ! Les thématiques traitées sont nombreuses et les news quotidiennes. Chaque billet fait l’objet d’une analyse ou de témoignages. C’est vraiment un site à retenir !

  6. Aucun doute, la lecture n’a que des avantages. C’est un moyen de renforcer l’imagination et la créativité. Les blogs sont des plateformes où l’on peut s’informer en temps réel et les meilleurs blogs se distinguent toujours des autres par la qualité de leurs contenus et la pertinence des infos mais le plus important, c’est le professionnalisme de l’auteur, à partager ses expériences mais aussi ses savoirs. Cette liste est très intéressante, merci pour le partage mheberard 🙂

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s