Quelles vidéos ont été les plus partagées en 2015 ?

Comme l’an dernier à la même période, Unruly vient de rendre public son classement des vidéos ayant le plus viralisé durant l’année. Notez que la viralisation est un critère très exigeant puisqu’il mesure la capacité d’un film à être suffisamment efficace pour, au delà d’un nombre de vues, générer un engagement actif du socionaute : le partage.

Pendant longtemps, la vidéo la plus partagée de tous les temps fut The Force de Volkswagen. L’an dernier, les millions investis par Danone dans le clip de Shakira (La la la) lui permirent de battre le record. Cette année, on rebat les cartes de nouveau avec Samsung et son film Friends Furever qui prend la première place.

Evidemment, dès les 3 premières secondes on comprend pourquoi cette vidéo a été autant partagée. La vache ils y sont pas allés de main morte ! M’est avis que même Poutine est ému quand il voit ça. Plus de 6,4M de partages et 20M de vues sur la chaîne officielle (sans compter les vues sur d’autres chaînes ou sources).
A priori, y’a que moi qui ne l’avais pas encore vue.

Dans son analyse, Unruly nous apprend que 2015 a tout particulièrement été l’année des animaux, et quand je dis animaux, on peut globalement résumer à chiens.
J’appelle donc cette vidéo un peu chiante Purina Pet Food qui se hisse à la 3ème place avec plus de 3M de partages:

Et le film SuperBowl 2015 de Budweiser Puppy love : 5ème place avec plus de 2,8 M de partages.


Notons au passage que si le film a super bien marché d’un point de vue viral, il n’a pas franchement vendu de bière ce qui vous vous en doutez est vaguement problématique. Nous apprenions donc récemment que pour Bud, les petits chiots chiots mignons au Superbowl, c’est FI-NI.

Passion animaux, passion sortez les mouchoirs toujours, avec Kleenex en 10ème position avec 2M de partages et cette histoire d’un chien handicapé comme son maître – la barre est haute question putasserie, on l’avouera :

A part ces violons et ces poils, qu’est-ce qu’il y a d’autre dans ce top 20 ?
Un stunt de Disney en 2ème place. Bon, OK.


Ronaldo déguisé, 2,9M de partages :

Et comme l’an dernier de nombreuses campagnes pour des grandes causes, qui restent des sujets hautement viraux :


On notera que la pub Noël 2015 de John Lewis parvient à atteindre le classement alors que le film n’est pas sorti depuis 1 mois. Belle perf’ :

Vous l’aurez compris en me lisant, je suis un peu « underwhelmed » par tout ça.
Unruly nous promet une année 2016 sur des registres très différents, avec un agenda marqué par des sorties de film de superhéros, des présidentielles et des JO, bref pas mal de thématiques fortement médiatiques qui devraient influer le caractère des prises de paroles des marques. On a hâte.

Top 20 vidéos les plus virales 2015

Cet article est inspiré de ce blog post Unruly.

Advertisements

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Laurent dit :

    La pub Bud avec le petit labrador et « Slap Her » qui donne une belle leçon de vie sont mes favorites, mais je pense que j’ai dû voir toutes ces vidéos sur les réseaux sociaux. La sélection est donc très pertinente.

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s