Les Français et leur mobile : 7 chiffres clés 

En quête de chiffres sur les Français et leur mobile ? Pas toujours évident de trouver l’info recherchée à jour et portant sur le seul territoire hexagonal. Deloitte partage un baromètre réalisé au niveau mondial en mai-juin dernier* dont ont été extraites des statistiques nationales.

  1. 70% des Français possèdent un smartphone
  2. 59 % des Français consultent leurs smartphones dans l’heure qui suit leur réveil
  3. 35% des Français ont changé d’opérateur depuis 2013, 30% disposent actuellement de la 4G
  4. Le smartphone a remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56 % des Français
  5. 59% des détenteurs d’un téléphone déclarent ne pas être intéressés par le paiement mobile, seulement 8% ont déjà utilisé ce service
  6. 34% des possesseurs d’un smartphone déclarent regarder régulièrement des vidéos au format « short-time »
  7. 16 % des Français ont utilisé leur smartphone comme moyen de maîtriser leur niveau de forme physique

L’outil indispensable du quotidien

2 téléphones flat designVingt ans après le lancement des premiers smartphones, les Français consultent leur téléphone près de 900 millions de fois par jour. 70% des Français possèdent un smartphone et 53% une tablette. Ils sont 34% à accéder quotidiennement à la fois à un smartphone, à un ordinateur et à une tablette. 59 % d’entre eux consultent leur smartphone dans l’heure suivant leur réveil, et leur premier réflexe lors de cette prise en main reste un usage classique de consultation de messages (39%) et d’emails (18%). Sans surprise, notamment chez les 18-24ans, le smartphone s’impose comme le deuxième écran  avec 46% de ceux-ci qui l’utilisent très souvent en regardant la télévision.

Les Français connectés… et bientôt leurs foyers

Dans les foyers, le phénomène des objets connectés est encore naissant, même si les consoles de jeux et les télévisions connectées sont respectivement accessibles par 18 et 14 % des Français. La percée des montres intelligentes (2%) et traqueurs fitness (3%) reste encore faible au vu des efforts marketing, la pénétration étant beaucoup plus marquée chez les « early adopters » (15%).

Capture d’écran 2015-11-19 à 22.44.19

L’engouement pour les objets connectés à la maison est présent mais ne donne pas lieu à de fortes intentions d’achat dans les 12 prochains mois. Ainsi, 8% des Français se disent susceptibles d’acheter une montre connectée dans les 12 prochains mois et 6 % un traqueur fitness. Les autres types d’appareils ne dépassent pas les 5 % d’intention d’achat. Le développement des objets connectés à domicile nécessite une prise de conscience de l’usage et des bénéfices associés pour dépasser l’effet « gadget ».

Le marché de la seconde main des smartphones s’installe en France

En France, plus de 20 millions de smartphones ont inondé le marché national en 2015.  Le smartphone dispose de la durée de vie la plus courte des appareils connectés mais c’est aussi l’appareil pour lequel l’innovation est la plus marquante. Le renouvellement du parc mobile en France se déroule par vague régulière : 79% des renouvellements de mobiles ont été réalisés depuis 2013 (56% depuis 2014). Le renouvellement est encore un marché de « neuf » pour 90 % des Français.Téléphones-mobiles-reconditionnés1Cependant, un Français sur 10 est désormais un adepte du mobile d’occasion, les 18-24 ans sont les plus concernés avec 15% d’entre eux qui font le choix d’un smartphone de deuxième main.

Les opérateurs télécoms et la 4G à l’honneur

Les opérateurs restent le choix de confiance pour 59% des achats de téléphones en magasin et 43% en ligne. La valse des opérateurs est toujours d’actualité avec 46% des détenteurs de téléphones qui ont déjà changé d’opérateur depuis 2012. De plus, le coût de l’abonnement est toujours le levier prioritaire dans un marché qui a développé une guerre des prix sur les trois dernières années. En effet, 34% le mettent à la première place, largement devant la qualité du service (16%) ou du réseau (13% pour Internet, 6% pour la 4G).$ $ $

« Avec l’importante progression de la 4G, nous assistons au développement des vidéos au format « short-time ». En effet, 34% des détenteurs d’un smartphone déclarent regarder régulièrement des vidéos de courte durée. Désormais, 42% des Français lisent des journaux et 10% regardent la télévision en ligne depuis leur smartphone. D

L’étude est très riche, explore d’autres thèmes  et comprend de nombreux chiffres. Les résultats détaillées sont disponibles ici.

*Méthodologie : Les données de l’étude française sont issues de l’enquête internationale de Deloitte (« Global Mobile Consumer Survey 2015 ») menée sur 30 pays, auprès de 49 000 répondants. Les données présentées dans l’édition française sont basées sur un échantillon de 2 000 répondants français âgés de 18 à 75 ans. Cet échantillon valide les quotas d’âge, genre, région, et représentativité professionnelle et de situation socio-économique. L’enquête a été réalisée en ligne entre mai et juin 2015 par Ipsos MORI, société indépendante spécialisée en enquête et sondage. Les données ont été exploitées par Deloitte

 

Publicités

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s