So Mobility, le projet Smart City de mobilité urbaine qui va peut-être nous rendre notre dignité

Décidément cela devient une habitude, je vais vous faire un autre aveu : en 15 ans de vie professionnelle à Paris, je n’ai jamais mis plus de 15 minutes à me rendre à mon travail.
Oui, vous avez bien lu : 15 minutes.
Max.
Porte à porte.
Pire : jamais en transports en commun !
C’était soit 10 mn à pied (top), soit 15 mn à vélo, temps de cadenassage inclus (méga top). C’est simple, la dernière fois que j’ai pris un abonnement auprès de la RATP ça s’appelait encore Carte Orange, c’est vous dire… (Là normalement tous mes lecteurs franciliens ont déjà quitté la page, écoeurés par une telle injustice.)dessin illustration trait n&bMais non, restez ! Car ça y est, depuis plus de 6 mois, pass Navigo en poche, je vis un aperçu de ce que tant de Franciliens vivent au quotidien tout au long de leur carrière : les transports en commun (gasp) !
Et là je peux vous dire que je prends cher, tout y passe : le RER A aux heures de pointe (OMG, le RER A aux heures de pointe!..), les lignes SNCF de banlieue aux incidents tellements quotidiens que c’est quand ça fonctionne normalement qu’on s’inquiète… C’est simple, les médias ont beau y griller leurs marrons tous les mois de l’année il ne mentent pas : c’est un véritable calvaire. Entre le stress de ne pouvoir monter dans son train, celui de ne pas arriver à l’heure en rendez-vous, retards et ralentissements obligent, l’inconfort extrême causé par l’ultra proximité physique dans ces rames bondées (ah, ces haleines dans la figure qu’on ne sait éviter), et l’agressivité que cela génère, les pulsions injurières-voire-ordurières-presque-meurtrières que cela déclenche… je suis régulièrement sonnée par l’état dans lequel ça me met et remercie tous les jours ma bonne étoile de m’en avoir si longtemps préservée.

Prendre la voiture à la place ? Ha ha ha… +26% d’embouteillages aux heures de pointe entre 2010 et 2013 selon le STIF. Soyons sérieux 2 mn si vous le voulez bien.

Et justement l’autre jour lors d’un épisode tram-esque particulièrement éprouvant je me disais « ce n’est pas possible, il faut qu’on invente quelque chose. Ces conditions de transport sont humiliantes et dégradantes… » (je ne sais pas vous mais moi c’est franchement ce que ça m’inspire). Et je me disais aussi, lors de ce passionnant monologue intérieur (dans ces moments où l’on n’a pas l’usage de ses bras, c’est la seule activité possible) « …toute cette French Tech, toute cette R&D, toute cette data,… C’est pas possible, il faut inventer quelque chose. Que quelqu’un ait une idée. On peut pas continuer comme ça ! » (je suis très virulente dans mes monologues intérieurs)

Et bim, le lendemain dans ma boîte mail, le communiqué de presse de So Mobility. T’y crois à ça ? Commençons par une vidéo qui explique ce que c’est :

Ambition So Mobility
L’idée, vous l’avez compris, c’est de sortir des logiques verticales, des logiques de silos, pour chercher la complémentarité dans l’horizontalité. Ca fait longtemps que les spécialistes du mobile le disent, le répètent, le crient (non c’est pas vrai, en général on est dans des conférences très polies et personne ne crie). Alors c’est sûr c’est beaucoup moins facile à développer, parce que ça fait plein de parties prenantes autour de la table et on sait tous ce que cela veut dire en terme d’agilité… Mais le consommateur/utilisateur/client, il s’en fiche que ce soit facile ou pas à développer pour les entreprises. Il veut que ce soit facile à utiliser pour lui. Bah oui.

C’est la ville d’Issy Les Moulineaux qui porte le projet et qui sera le terrain d’expérimentations concrètes :

Ce projet n’est pas un projet technologique; les membres du consortium se proposent d’agir sur les comportements, proposer des pistes réglementaires, et définir des expérimentations grandeur nature qui valideront les choix d’architectures et les dispositifs pertinents. Pour cela le consortium associera les salariés des grandes entreprises, les citoyens de la ville, les pouvoirs publics et les entrepreneurs autour de démarches pragmatiques.

Beaucoup de gros sous en jeu, et pas mal de partenaires impliqués, c’est l’idée :

Partenaires So Mobility

mais aussi Bouygues, Cisco, Engie… Bref du lourd.

Les partenaires se sont également mobilises parce qu’ils sont presents physiquement sur le territoire qui va server de pilote; ils pourront donc avoir une influence sur les habitudes notamment de leurs propres salariés.

Quelques unes des idées cool sur lesquelles ils travaillent :

  1. Agir sur le trafic : circuler moins, mieux, au bon moment, au bon endroit

Par exemple fluidifier le trafic avec des feux plus intelligents qui s’adapteraient à la circulation.

2. Faciliter le stationnement : apporter une réponse aux 20% de conducteurs qui cherchent une place de stationnement

Par exemple en orientant les conducteurs vers des places libres, grâce à des expérimentations de technologies connectées.

3. Développer une application multimodale en temps réel : faciliter pour l’usager la connexion des différents modes de transport (my personal favorite)

Imaginez une application, personnalisée selon vos préférences de déplacement, vous indiquant quel est le moyen de transport le plus efficace au moment où vous partez (voiture, bus, métro, vélo, etc.) selon vos critères. Cela suppose d’accéder à des informations de trafic en temps réel, tous modes de transports confondus

C’est pas que je l’imagine les gars, c’est que JE LA RËVE. Combien ça coûte, dites moi, le chéquier est prêt, je signe où ?

Ces idées sont quelques extraits du communiqué de presse que vous pouvez consulter plus longuement ici.

Si vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout, vous avez vu qu’ils cherchent des béta testeurs. Je me suis inscrite du coup. Obligée 😉 On m’a invitée à télécharger l’application CityGoo, une appli qui permet de covoiturer en ville pour les courts trajets. Je dois la tester et répondre au sondage.CitygooBon pour l’instant j’ai pas réussi à créer mon compte sur mobile donc je ne peux pas encore vous en parler mais ça viendra, ça viendra…

Souhaitons en tous cas de belles trouvailles à So Mobility. Vraiment.
(Trainez pas trop les amis. On compte sur vous. Bisous bisous).

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s