Et si Uber se faisait Ubériser par les comparateurs

Hervé Monier, pardonne moi : j’ai cédé à la facilité en casant le mot le plus galvaudé de l’année dans le titre de cet article… Mais drôle de hasard, à peine quelques jours après que j’aie publié un article parlant du service client Uber, je reçois un communiqué à la lecture duquel je me pose la question.

De quoi s’agit-il ? De Le taximètre, le tout premier comparateur dans l’univers du transport de personnes et qui, comme dans tant d’autres secteurs, promet au client de trouver l’offre la plus adaptée au meilleur prix – pour l’instant uniquement sur la région parisienne.

Homepage TaximètreSon originalité : réunir les acteurs de taxi et de VTC sans distinction.
Si on comprend bien l’intérêt de petits acteurs de second plan, en quête de notoriété, à aller sur ce type de service dans l’espoir de flux additionnels, on peut s’étonner que de grands noms acceptent de s’associer à la plateforme : en effet chaque course réservée via le comparateur est amputée d’un peu de revenu qui reste dans les poches de ce dernier. Et sur tous les secteurs où les comparateurs se sont taillés la part du lion, les marques vivent désormais un rapport amour-haine avec des apporteurs de trafic qui sont aussi leurs premiers concurrents.
Mais à priori ils doivent être convaincants puisqu’on retrouve des noms comme Uber, Le Cab, ou récemment Taxis Bleus. On peut d’ailleurs saluer l’ouverture d’esprit des Taxis Bleus qui, loin du protectionnisme auquel nous ont habitués les taxis « traditionnels » fait preuve ici d’ouverture et d’adaptation face à une donne qui changera peut-être demain encore un peu plus le visage de son marché – et pas forcément dans le sens du porte-monnaie des chauffeurs.

Alors, concrètement ça donne quoi ? Ben d’abord on réalise rapidement sur les simulations qu’Uber est souvent plus cher que les autres VTC – en vrai on le savait mais là on en a la preuve. Mais n’oubliez pas les amis : le service et le temps d’attente comptent aussi. Quant aux Taxis Bleus, on constate qu’ils souffrent pour l’instant d’un positionnement prix qui est rarement à leur avantage :

taximètre
Simulation sur un tarif immédiat Banlieue-Paris
taximètre 2
Simulation sur un trajet réservé à l’avance Paris-Paris

Si Les Taxis Bleus ne tirent pas leur épingle du jeu dans les divers essais que j’ai réalisés, le communiqué de presse du site insiste sur une particularité de leur part :

Par ailleurs, Le Taximètre propose une simulation du temps de parcours réalisée grâce au suivi du trafic : si celui-ci est dense, le site suggère de privilégier les offres de garanties de tarifs proposées par certains partenaires, telles que le “Prix Maximum Garanti”, disponible chez Taxis Bleus. 10 000 utilisateurs ont à ce jour déjà profité du service du site Le Taximètre.

En poussant les essais je trouve quand même des cas où les Taxis Bleus sont très bien placés financièrement et surtout disponibles beaucoup plus rapidement – flotte oblige. Alors dans ce cas oui, à bien y réfléchir ils ont peut être beaucoup à gagner à ce partenariat !Le taximètre Taxis Bleus

Pour revenir au comparateur, le hic du service, c’est qu’il suppose que l’utilisateur installe du coup toutes les applis de tous les acteurs du marché. Zêtes sympas les gars mais moi j’ai plus de place sur mon IPhone !
Quoiqu’il en soit, pour boucler sur le titre de ce billet, il est clair que l’utilisation de Le Taximètre fait réfléchir sur sa fidélité à Uber et qu’on peut se demander comment l’essor d’un service comme celui-ci va l’affecter.

Et vous, vous faites partie des 10.000 personnes qui auraient déjà utilisé le service ? Dites nous ce que vous en pensez.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s