La seule injonction mode qui compte avec H&M Close the Loop

H&M Close The Loop Iggy PopH&M fait partie de ces marques brillamment travaillées et qu’il est toujours intéressant de benchmarker. En ce mois de septembre, nous découvrons un nouveau film de la marque pour sa collection Close the Loop (boucler la boucle) :

H&M nous a depuis très longtemps habitués à des communications très mode avec des stars très glam. Ici elle ne déroge pas à la règle mais nous livre un discours légèrement différent : un film sous forme de manifeste qui partage des valeurs anti-diktats. Et au passage on échange Beyoncé contre Iggy Pop, ce qui y a pas à dire est quand même classe.
Eh oui, c’est qu’en l’occurrence H&M parle de sa collection éco-responsable : close the loop. Fondée sur une filière recyclage mise en place dans ses boutiques depuis 2013, Close The Loop propose des vêtements conçus à base d’au moins 20% de coton recyclé et jusqu’à 80% de textile biologique. Je vous l’accorde, 20% c’est pas grand chose, et vu que c’est H&M qui a fortement contribué à rendre la mode à ce point jetable l’initiative paraît surtout inévitable. Mais ne soyons pas cyniques et espérons que dans le futur cela puisse devenir une norme.
Quoiqu’il en soit, H&M respecte ici la sacro-sainte règle qui prévaut en matière de démarche RSE : penser responsable et agir concrètement, dans la durée, et en évitant toute prise de parole précipitée qui pourrait être taxée de greenwashing. Puis, quand l’initiative est établie, récolter les lauriers.

Y’a pas à dire, sont forts ces Suédois. H&M Close the loop

Advertisements

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Dijess dit :

    Good analys of marketing we love ir 👍😘

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s