La transformation digitale de la FNAC en 13 tweets

Le 2/07 dernier se tenait la journée Drive the Digital Change de la FEVAD. Alexandre Bompard président de la FNAC clôturait la journée en revenant sur le chemin parcouru depuis son arrivée dans l’entreprise, en 2011.

Rappelons tout d’abord que l’arrivée d’Alexandre Bompard se fait dans un contexte de grande fragilité du distributeur : Amazon et Rue du Commerce ont fortement mis à mal le modèle sur tous ses rayons, l’industrie musicale n’en finit plus de décéder sous les multiples chocs du mp3 puis du streaming, FNAC.com vit bien dans sa bulle, et personne ne sait plus très bien pourquoi on se déplacerait encore dans l’une des très nombreuses FNAC qui émaillent le territoire. Bref, c’est pas tout rose au pays des Bisounours.

Et Alexandre raconte concrètement ce à quoi il devait faire face :

Les Twittos dans la salle ont pudiquement omis de partager ce commentaire d’Alexandre Bompard sur les plusieurs dizaines de millions investis dans la transformation…
Ah ben tiens ça y est c’est écrit, on peut continuer.

Succès ?

Succès !

Pour l’amour du livre

Mais avant tout du client

Evidemment 13 tweets c’est un peu court pour résumer une intervention aussi passionnante. On a aussi parlé développement de magasins sur de nouveaux modèles (plus petits, en franchise…), poids des syndicats et du dialogue social, évangélisation, évangélisation, évangélisation. Et tous dans la salle ont été impressionnés par l’homme, sa vision, sa persévérance. S’il est facile de constater les résultats aujourd’hui, et de ne même pas voir en quoi le multicanal pouvait ne pas être une évidence, n’oublions jamais de replacer les choses dans leur contexte pour mieux mesurer l’ampleur de la tâche.

Cet article est extrait de Retour sur la journée Drive the Digital Change de la FEVAD paru initialement sur Siècle Digital.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s