Norman décode les premières fois pour le CIC

Ecran Télé Flat DesignIl n’y a pas si longtemps, je vous parlais du pouvoir des Youtubeuses dans l’univers de la beauté. Dans un autre registre, certaines marques s’adressent à la créativité des Youtubeurs non pas pour décrocher des rédactionnels mais pour produire des contenus. C’est notamment le cas du CIC, qui a signé un partenariat avec Norman pour une série intitulée « Les Décodeurs », et dont le 2ème épisode sortait la semaine dernière. Le principe : aider les jeunes dans leurs premiers pas d’adultes. Après la recherche d’un appart, place à celle d’un emploi.

Question Youtubeur, la banque n’en est pas à ses débuts puisque par le passé Cyprien a interprété pas moins de 3 saisons pour la Marque – qui auraient entre autres généré au total 12 millions de vues (source : Air of Melty).
Le CIC persiste et signe donc dans une approche de brand content qui a compris sa cible et ses attentes. Respectant l’adage « don’t tell me you’re funny, tell me a joke », la banque d’en face fait via ses webséries passer aux jeunes le message qu’elle les comprend : elle traite de sujets qui les concernent en adoptant leur point de vue, sur un média qui leur plaît, avec une de leurs stars, et laisse à la bonne vieille pub TV la responsabilité de vanter son service de manière plus classique (et par ailleurs plutôt sympathique). Depuis le temps qu’on dit qu’il ne faut pas se contenter de mettre online le film de pub mais développer un contenu ad hoc adapté au digital, voilà une marque qui met tout cela en pratique.

Mais vous l’avez bien noté ce n’est pas juste une webserie, c’est une série by Norman, top star des tuyaux numériques : 6 millions d’abonnés Youtube, 3 millions de followers et 4 millions de fans Facebook. Côté audience, ça aide : 1 mois après son lancement l’épisode 1 a été vu 1,3M de fois. Certes c’est 8 fois moins que le clip de Norman l’Internet de l’époque lancé auNorman micro même moment (8,5M de vues à date). Mais comparer entertainment et branded-content c’est pas vraiment fairplay. Heureusement que vous ne raisonnez pas comme ça, vous ! On notera également au passage que dans un cas Norman promeut ses contenus sur ses réseaux sociaux blindés de fans acquis à sa cause, mais que dans l’autre c’est à la marque de se débrouiller pour médiatiser le contenu. Et oui, à l’ère des réseaux sociaux et au grand dam des marques, les célébrités n’aiment pas tout mélanger et protègent le plus souvent avec attention leur intégrité d’artistes.
Certains esprits retors pourraient au passage reprocher à Norman de manger un peu à tous les râteliers en ce moment (pas plus tard qu’hier’hui on entendait parler de lui pour In Da Play avec Fanta), mais bon je suis plutôt partisane de lui foutre la paix et de le laisser profiter de tout ça. D’autres l’ont fait avant lui, pourquoi il se priverait (n’est-ce pas Zinédine) ?

Fanta norman site indaplay

Pour conclure il est intéressant de constater que dans l’univers bancaire où ‘le jeune’ est une cible privilégiée de conquête quasi toutes les enseignes se sont essayées aux Youtubeurs, avec plus ou moins de succès : la Société Générale, avec HugoToutSeul; Le Crédit Agricole avec Kev Adams et Soda; BNP Paribas avec la série Mes Colocs, écrite par Riad Sattouf; ou encore le Crédit Mutuel avec Mister V. La plupart de ces initiatives ont vu le jour vers 2012 et n’ont généralement pas été reconduites, contrairement au CIC. On en déduit donc qu’il se passe un truc positif chez eux qui ne se passe pas chez les autres, mais chers lecteurs nous n’en sauront pas plus, mes quelques questions n’ayant pas reçu réponse. So 20th century comme attitude.

En tous cas, après le 1er appart et le 1er emploi, nous attendons bien sûr tous le 1er plan hot de Norman. Allez, on se tient au courant.

[Mise à jour 23/09/2015] Sortie de l’épisode 3 : le décodeur premières assurances

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Florent dit :

    Merci, sympa comme analyse !

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s