[Etude] Les gens de com sont-ils des gens comme les autres ?

Le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) présentait hier une étude commanditée auprès de l’IFOP et dont l’objectif avoué était de faire prendre conscience aux gens de la com que leur mode de vie diffère souvent de celui du reste des Français. Pour dégommer notamment l’à priori largement relayé sur les réseaux sociaux et que le SNPTV conteste d’une baisse de la consommation du média TV (faux, disent les trackings Médiamétrie).

Si on voit bien l’intérêt du syndicat professionnel de rappeler à ceux qui font les strat de comm la pertinence de la TV… n’en reste pas moins que les chiffres de l’étude donnent quelques insights intéressants sur la vie des Français, et révèle des oppositions qu’en tant que « gens de la com » je n’aurais pas soupçonnées (c’était le but me direz vous). Je vous invite donc à lire les résultats de cette étude tant pour ce miroir qui nous est tendu à nous communicants, que pour tout simplement pour y trouver chiffres et insights sur la vie des Français – ceux auxquels l’étude réfère en parlant de « gens normaux » (je me permettrai quant à moi de parler des « Français » plutôt que de gens « normaux », un titre d’étude cliché lui-même assez irritant…).

3 grandes thématiques à l’étude réalisée en août-septembre 2014 auprès de 1000 non communicants 18-64 ans triés sur des critères représentatifs de la population française et 393 pros de la comm (agences, régies, médias, annonceurs) : rythme de vie, style de vie et interactions sociales, consommation et usage des médias.

1. Rythme de vie

Ah ce fameux décalage horaire de l’agence. Vous savez cette faille spatio-temporelle qui veut que lorsque vous visitez l’étage de la création à 9H30 il y règne une ambiance fantomatique… Horaires décalésÇa c’est pour le matin.

Mais globalement le fuseau horaire décalé se maintient tout au long de la journée : les gens de comm se lèvent plus tard, déjeunent plus tard (après 13H plutôt qu’à midi), partent du bureau plus tard et dînent fatalement plus tard : après 21H pour 32% des communicants vs. 6% des Français. Et ce n’est pas une question de région (dîner après 21H IDF : 13%) ou de CSP (dîner après 21H CSP+ : 10%) mais bien de métier. « Fatalement », nous interpelle le SNPTV, « si vous avez l’impression que plus personne ne regarde le JT de 20H c’est juste parce que c’est vrai dans votre milieu.

On apprend également que le « gens de com » mène une vie sociale trépidante et ne se déplace pas comme tout le monde : des sorties plutôt avec ses collègues et en moyenne 1 fois par semaine vs. 29% pour les « Français » (un fait sans doute à rapprocher de la relative jeunesse des populations travaillant dans le secteur); et moins de voitures et plus de scooters (10% vs 3%).

2. Style de vie

Déjà, on apprend que 79% des gens de la com sont parisiens contre seulement 19% de la population française. Quel client ne s’est pas exclamé, énervé : « mais c’est trop parisien votre truc, en province ça ne se passe pas comme ça ! ». Ils n’ont pas tout à fait tort…

Parisien, le « gens de com » vit donc plus fortement en appartement que la population Française (55% vs. 37%). Du coup il n’a pas d’animal de compagnie (55% de la pop Fr vs. 37% gens de com) et jardine beaucoup moins (29% vs. 9%). Passe ton chemin Jardiland.

Capture d’écran 2015-04-01 à 10.00.36
Offre pléthorique (et horaires décalés) aidant, le « gens de com » dîne plus souvent japonais (55% vs. 12%) et fait bien plus souvent ses courses sur internet que le reste de la population française (il faut dire qu’à Paris et sans voiture, le drive ça le fait moins).Courses sur internet

Le gens de com est il mauvais parent ? Rien ne le prouve mais en tous cas il fait moins de sorties en famille que la majorité de la population : seulement 30% contre 52%. C’est l’occasion, ami lecteur, de relire les résultats de l’étude « Les nouvelles dynamiques de la famille » si tu ne l’as pas encore fait.

3. Consommation et usages des médias

L’ultra connectée que je suis a vraiment appris des trucs ici :
– 57% des français sont abonnés à une offre TV élargie (77% des gens de com),
– 88% des gens de com ont une tablette vs. seulement 48%,
– réseaux sociaux ?… Voyez là :

ordinateurs vs. assiettes

Usage Twitter gens de com vs. gens normaux

On savait que tout le monde n’était pas sur Twitter mais j’avoue que pour Linkedin/Viadeo là je suis tombée de ma chaise.

Capture d’écran 2015-04-01 à 10.18.41 Mais encore : 51% des gens de com partagent les informations qui les intéressent (veille professionnelle) ce qui est supérieur à la moyenne des Français (33%) mais aussi des 25-34 ans (50%).
50% des gens de com regardent la TV sur d’autres écrans, comme 39% des 18-34 ans et seulement 29% des Français.

Alors voilà, oui les gens de com sont plus connectés, plus parisiens, plus branchés et toussa toussa. En même temps on ne leur demande pas d’aimer le Surimi pour en faire la pub ou de partir aux Maldives pour promouvoir une agence de voyages. Accordons leur donc le crédit de savoir faire la part des choses entre leur mode de vie personnel et celui du reste de la population française à laquelle ils s’adressent, grâce entre autres à leur veille active, aux études dont ils se nourrissent mais aussi au cerveau dont ils sont munis.

Bon appétit.
(pour le lien vers l’étude, c’est )

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. heureusement on est pas tous DE paris et même si l’essentiel de la comm se passe la bas le reste de la France existe aussi ( sans parler de l’international)
    enfin je pense que chaque personne est différente 😉

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s