#gunswithhistory, la campagne qui fait froid dans le dos

15 jours que je n’ai pas écrit ici, boulot oblige. Quand je suis tombée sur cette campagne de Grey New York une association engagée dans la lutte contre la possession d’armes à feu aux USA, je me suis dit que j’avais trouvé un “beau” sujet pour reprendre la parole.

Si comme souvent dans les cas de stunt on peut déplorer le côté parfois « fake » de certaines prises n’en reste pas moins que le message passe… et pas qu’un peu ! Posséder une arme à feu chez soi augmente significativement les chances d’un accident violent. Plutôt que de se contenter d’asséner d’irréfutables mais souvent peu efficaces statistiques (ça n’arrive qu’aux autres), Grey a décidé de leur donner un visage et du poids en révélant à d’aspirants clients des histoires individuelles tragiques derrière des armes à feu.
La mécanique : une fausse boutiques d’armes en plein New York. Des clients entrent, prêts à acheter une arme, jusqu’à ce qu’ils découvrent ce que l’arme a “fait” avant : le petit de 5 ans qui trouve un révolver dans un placard et tue son frère de 9 mois, le bambin qui shoote malencontreusement sa mère sur un parking, l’adolescent qui massacre 20 enfants et 6 adultes avec le fusil de collection de sa mère…
Glacés, les (faux?) clients ressortent bien sûr les mains vides, secoués, et vaccinés quant à leur droit inaliénable constitutionnel. Nous aussi d’ailleurs.

Le film renvoie sur un site qui développe le propos, le tout argumenté d’images d’archives et de statistiques qui les rendent irréfutables et encore une fois très concrets :Guns with history site internetGuns with history - site internet

Guns with history - site 3

Guns with history

Guns with history Site 5

Guns with history suicide

Enfin, le site remet en lumière les exemples évoqués dans le stunt : les histoires individuelles d’armes à feu et les morts qu’ils ont engendrés. Il y en a 8 autres, que vous pouvez découvrir ici.
Glaçant, on l’a dit.

[mise à jour août 2015 : récompensé d’un Lion d’Or en activation & Pr / Cannes 2015]

Guns with history Site exemple

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s