Comment un influencer a boosté mon trafic

On le lit partout, le « truc » pour avoir du trafic sur internet ce sont les influencers. Qu’il s’agisse de générer du trafic vers un post de blog, une promo sur un site, une vidéo sur Youtube ou vers le téléchargement d’une app, les articles sont légion qui conseillent sur la manière de séduire, parler, et gérer les influencers qui vont accélérer la propagation du message. C’est une chose quand on est un pro de la communication, de connaitre la théorie et les rouages du système… c’en est une autre de l’expérimenter personnellement sur son blog. C’est ce que je vais vous raconter ici.

Contexte

Badge 'I don't mind that you are talking as long as you don't mind that I'm not listening"Pour commencer, parlons un peu de la situation avant. Couscous Royal a été lancé en juin dernier. Avez-vous déjà croisé l’expression « silence du web » ? Éloquent pour évoquer le fait que ce n’est pas parce que vous parlez que quelqu’un vous écoute…
Autant vous dire que quand on commence comme moi de zéro, le trafic est très anecdotique quelle que soit la qualité des contenus. De l’ordre de 5 à 10 visites par jour au début, d’autant plus que je communique très peu dessus. Mon blog avait reçu le mois précédent un modeste 270 visiteurs ayant lu 450 pages, soit une moyenne lissée de… 9 personnes par jour. J’en conviens, un peu vide la discothèque (ce qu’il y a de bien avec cet article, c’est qu’il me force à beaucoup d’humilité…).

L’objet du buzz

Le 3 novembre je publie l’article qui à ce jour reste l’article le plus lu de mon blog : 5 apps pour gérer efficacement sa veille sur Twitter. Je sens tout de suite que le post marche bien. Ça ‘fav’ et ça re-tweete plus que d’habitude sur Twitter.

J0, mi-journéeCette capture d’écran à 14H11 permet de voir le succès du post (colonne de droite) par rapport aux journées précédentes. Mon blog finira la journée avec environ 70 visiteurs et quasi 100 pages vues – du jamais vu de l’histoire de Couscous Royal !

Le lendemain, mon article marche toujours bien mais la dynamique ralentit un peu, suivant la logique qui veut que le jour de plus forte lecture de l’article est celui de la publication. J’assiste à un événement digital, et entre deux live-tweets sur le hashtag du jour réagit à une publication d’@Altaide_JF, Twittos que l’on est en droit de qualifier d’influencer avec sa ligne édito digitale rassemblant désormais pas moins de 26K followers. Ce n’est pas la première fois que j’interagis avec Jacques, mais ce qui change ce jour là c’est qu’il va me « follow back » (#proud) et « remonter mon fil » comme on dit, découvrant ledit article. Il le partage.

Hourrah.
Déjà, je suis fière parce que @Altaide_JF fait une excellente curation.
Et évidemment je me doute bien qu’avec 20K+ followers mon article vient de prendre un coup de boost. Il est 14H40, mes stats ressemblent pour l’instant à ça… et le délire s’apprête à démarrer :14H41

L’effet « influencer »

+66% visiteurs au bout d’un quart d’heure. En une heure, mon trafic est multiplié par 4,5 et le nombre de pages vues par 3. Vous allez dire : on part de chiffres très bas… Certes. Mais en pourcentage pas mal comme performance non ?
En fait, je n’ai pas encore bien réalisé, mais quelques minutes après le tweet de Jacques Froissant mon article a été repris sur L’important :

Je ne connais pas le site, et ne mesure pas encore à quel point il va être crucial dans l’apport de trafic qui s’ensuivra. L’article continuera d’être lu et partagé toute la journée et comme vous pouvez le constater ci dessous en fin de cette journée mon site a connu un pic exceptionnel de visiteurs, dont la moitié m’a été apportée par l’Important.fr :

It was only the beginning baby

Je me couche à peu près aussi contente que si j’avais gagné un César, le talent de comédienne en moins. Le lendemain matin, lorsque je consulte de nouveau mes statistiques, je crois d’abord à une erreur. A 7H30, j’ai déja dépassé la centaine de pages vues, à 9H47, j’ai eu plus de trafic que je n’en ai jamais eu de toute la courte histoire de mon blog, et accessoirement dépassé celui de la veille. Et il n’est que 9H47 !

Encore une fois, je dis merci à Limportant.fr qui me fournit plus de la moitié de mon trafic en ce début de matinée. Quant à Twitter, si son poids est moins pregnant il continue de m’apporter un trafic certain. Je vous épargne les points heure par heure que vous trouverez peut-être moins passionants que moi pour arriver à la synthèse finale de la journée : + de 700 pages vues pour un blog dont 3 jours avant seules 9 pages avaient été lues… Pouvoir des influencers vous avez dit ? Oui je crois qu’on peut appeler ça comme ça.

Le lendemain, 6/11, la majorité de l’effet de buzz est désormais passée (la fameuse règle des 48 premières heures…)J+3 mais par rapport aux 31 visiteurs du jour de publication on reste tout de même dans un rapport de 1 à 5… Au niveau des apporteurs de trafic, l’Important repassera au fil des jours qui suivent progressivement la main à Twitter, qui continuera un bon moment à m’apporter des visiteurs à un rythme inhabituellement élevé – effet boule de neige. Quant au tweet sur l’important.fr, il m’apportait encore de 1 à 4 visiteurs par jour jusqu’il y a encore peu – j’imagine que l’article est resté longtemps référencé sur leur site (merci les gars!).

Au final, voici à quoi ressemble le trafic mensuel de mon blog :Trafic blog

1818 visiteurs en novembre pour 2744 pages vues, dont un peu plus de la moitié – 1580 – consacrées à la lecture de l’article en question. Au total depuis sa publication, 5 apps pour… a été lu 1800 fois, ce post ci va peut-être lui accorder quelques lecteurs supplémentaires.

Le bilan

Comme vous l’avez compris du graphe précédent, je n’ai pas depuis vu les compteurs se ré-affoler de la sorte. Enfin… un tweet de @altaide_JF sur De retour de LeWeb’14 m’a bien donné un petit message sympathique de la part de WordPress :
Your stats are booming WordPresset mes bafouilles sur Siècle Digital ont connu 1 ou 2 succès grâce à des gros comptes influents dont le sien… (c’est le moment où je dis : merci Jacques!).

Et alors aujourd’hui, mon trafic ? Et bien le buzz est passé et il est redescendu à des niveaux moins importants, même si clairement il y a un avant et un après. Ayant désormais dépassé les 50 articles, j’ai plus de visiteurs qui arrivent chaque jour en longue traîne de Google (qui eut crû qu’autant de gens chercheraient à voir des pubs chocolat ?). Mon compte Twitter a grandi, m’apportant également naturellement plus de visiteurs quotidiens, et je tweete un peu plus souvent qu’avant des liens vers mes articles. Je me refuse en revanche à des techniques plus agressives comme contacter mes followers influencers en MP pour leur demander de donner un coup de pouce à mes articles – pas très « permission marketing » comme démarche… – et me contente donc d’essayer sur des sujets variés d’intéresser mes lecteurs si ce n’est à chaque fois, au moins régulièrement. Hey, j’y pense, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog en RSS ou par email pour voir passer chaque publication…

Mme MagieComme je le disais en intro, c’est une chose de connaître les règles média, c’en est une autre de l’expérimenter personnellement sur son site. Qu’on soit un petit blog sans prétention ou un gros site marchand, je pense que le sentiment d’exultation que j’ai ressenti est assez universel et c’est cet emballement que je voulais partager avec vous. Le secret bien sûr réside dans le fait de réussir à trouver des relais de croissance qui garantissent une forte médiatisation à chaque publication. Je n’en suis pas encore là mais si vous avez des conseils… ne vous privez pas de commenter ci dessous !

Et pour conclure spéciale dédicace à @Altaide_JF : promesse tenue !

Echange tweets chicheTweet : chiche ?

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. @Altaide_JF te remercie (et non Altaide_JM dernière ligne de ton article). ;))
    Le coup de boost c’est bien mais c’est la qualité de ton blog qui donne envie. Bravo pour cela.

    1. mag dit :

      Coquille corrigée – merci pour les encouragements 😉

  2. maximeokoye dit :

    Merci pour l’article, voilà un exemple concret d’une belle réussite en terme de visibilité 🙂

    1. mag dit :

      Merci pour ton commentaire Maxime. Ce que je trouve intéressant quand on se lance dans le blogging c’est que très vite on se retrouve confronté personnellement à toutes les problématiques d’un site web : trafic, référencement, SMO, images, réseaux sociaux, newsletters, influencers, hébergement, analytics… Toutes les questions surgissent une par une et ce qui était au départ (du moins pour moi) une démarche de contenus devient également une démarche de marketing digital. Qu’on implémente ou pas… chacun ses objectifs et ses enjeux.

      1. maximeokoye dit :

        C’est tout à fait vrai même si wordpress nous facilite tout de même pas mal de choses.. Pour ma part, je tiens d’abord à solidifier le contenu de mon blog avant de m’attacher à son expansion 🙂
        D’ailleurs, je serai ravi d’avoir votre avis sur mon blog, le vôtre étant un modèle d’organisation !

        Bonne journée à vous

  3. 4h18 (@4h18) dit :

    J’aime bcp la fin du billet : « Je me refuse en revanche à des techniques plus agressives comme contacter mes followers influencers en MP pour leur demander de donner un coup de pouce à mes articles – pas très « permission marketing » comme démarche… »

    Tu prônes le travail, la qualité des billets, de l’éthique, et ça, sur le long terme, cela ne pourra qu’être bon pour toi.

    Une jolie leçon pour tous les avides de gloire sans en ramer une. Merci !!! \o/

  4. Catherine Cervoni dit :

    Belle expérience Magali, être mis en avant par quelqu’un qui est « écouté » sur les RS est toujours une bonne chose. Bon début de semaine à toi

  5. mag dit :

    Merci Catherine, merci @4h18 pour vos gentils commentaires. Ça me touche.

  6. C’est toujours intéressant d’avoir des retours d’expérience réels sur les pratiques de traffic building, quelle que soit la taille du blog ou site. Et j’aime bien le style d’écriture, agréable à lire.

    1. mheberard dit :

      Merci beaucoup 🙂

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s