BETC pour Amnesty International: des regards contre la torture

Regard Arme Amnesty International publicité 2014 Regard Arme Amnesty International publicité 2014

Chaque année autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International invite les citoyens à se mobiliser en faveur de 12 situations de personnes dont les droits fondamentaux sont bafoués (victimes de torture, de discrimination, de l’activité d’entreprises multinationales…).

Aujourd’hui, Amnesty International lance un dispositif interactif destiné à impliquer directement chacun et chacune dans la lutte contre la torture. L’idée : la torture recule lorsque les projecteurs sont braqués sur les tortionnaires. Chaque regard peut être une arme en faveur des droits de l’homme. Un film (dur) met ainsi en scène un tortionnaire en actions petit à petit destabilisé par ces témoins virtuels qu’il sent le scruter : 

La campagne (film + prints + radio) destinée à faire connaître le dispositif renvoie vers le site 10 jours pour signer sur lequel les internautes sont invités non seulement à signer la pétition mais aussi à laisser une photo de leur regard. Preuve concrète de leur action, de leur mobilisation, et du fait qu’ils ne ferment pas les yeux sur les violations des droits humains.

Dans la France entière, une application permettra aux militants de récolter en live les signatures et regards des passants, pour ériger des murs de regards qui pourraient ensuite s’élever, notamment devant les ambassades, pour faire pression auprès des pouvoirs en place.

Enfin, le 10 décembre, Amnesty International organise une journée de rencontres et de débats à la Gaîté Lyrique : le public pourra évidemment signer et laisser en live son regard dans un dispositif interactif. Grosse news : Edward Snowden donnera sa première téléconférence publique en France (gratuit : les places risquent d’être chères) et, pour finir sur une note un peu plus légère, la journée sera clôturée par un concert d’Emily Loizeau.

10 jours pour signer. Y’a plus qu’à. A vous.

Regard Arme Amnesty International

@mheberard

Advertisements

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s