[Apps] IFTTT l’appli qui connecte vos applis

If this then that

Les geeks penseront que j’ai minimum un an de retard, pour les autres, j’ai eu envie de partager les fonctionnalités de IFTTT, une application découverte hier matin lors d’un petit déjeuner organisé par la Mobile Marketing Association (MMAF), Et présentée par l’équipe très jeune et très connectée de Mobile Troopers

De quoi s’agit il alors ?
If This, Then That (IFTTT), c’est une appli qui nous rend programmateurs, sans avoir besoin de savoir coder (nice!). Pour le formuler autrement, c’est un service qui vous permet de connecter vos applis entre elles et de déclencher des actions. Comme par exemple vous envoyer un email si de la pluie est prévue à la météo demain, ou encore allumer le ventilateur chez vous si la température dépasse 30 degrés. Le plus difficile avec IFTTT, c’est certainement d’imaginer la fonctionnalité la plus cool qui soit, et par cool j’entends utile pour vous, ou ludique, ou franchement idiote… – c’est vous qui voyez.

Son claim : Put the internet to work for you.

En plus de ce service aux développements potentiellement infinis, IFTTT a les fonctionnalités qu’on attend d’une app dernière génération : un site incroyablement user friendly, très simple à naviguer et au design et look & feel franchement réussis. Et une communauté d’utilisateurs au coeur du service, comme la nouvelle génération sait si bien le faire. Ainsi s’affichent en permanence les « recettes » des autres, qu’on peut essayer, partager, liker etc.
Trève de bla bla, en place pour des exemples :

Homepage IFTTTCa c’est la home page qui s’affiche une fois qu’on a créé son profil.

On y trouve notamment, en plus de son dashboard personnel, des suggestions de « recettes » qui changent en fonction des dernières nouveautés et recettes populaires.
L’icône à gauche, c’est le If This, l’icône à droite, c’est le Then that.
Par exemple dans la toute première recette ci dessus : « quand je rentre à la maison (géolocalisation), souhaite moi la bienvenue (rappel programmé) ».

En plus de ces recettes affichées en home page, la plateforme propose des « collections » classées par thématique :Page collection de recettes IFTTT

Déjà, c’est plutôt beau. Ben oui.
Ensuite cette catégorisation par thématique permet de générer des idées de recettes contextuelles fondées sur des insights consommateurs.

Regardez par exemple « rentrée des classes » :

Back to school recipes IFTTT

Pas si mal le fait de pouvoir mettre automatiquement son téléphone sur Mute quand on arrive à l’école n’est-ce pas ? Et de pouvoir réactiver la sonnerie quand on quitte l’établissement.

Recipes for the Beach IFTTTDans la catégorie plage, on pourra programmer un rappel « crème solaire » en cas d’indice UV élevé, ou encore, en mode plus ludique, changer son statut sur les réseaux sociaux chaque fois qu’on va buller au soleil.

Tiens, je sais pas vous, mais moi plus cet article avance, plus ça me fait penser à des trucs avec lesquels les marques pourraient interagir, à de la brand utility… (la plage, la crème solaire, les marques cosmétiques, vous me voyez venir ?)

Et bien figurez vous que Nike y a pensé bien longtemps avant moi, et dispose de sa propre chaîne. Les possesseurs de Fuel sauront apprécier la richesse des recettes par rapport à celles natives de l’application maison.

Recettes pour sportifs IFTTT

Du côté du retail, Bestbuy aussi fait partie des pionniers – une fois de plus – avec de nombreuses fonctionnalités liées au catalogue, aux produits et aux prix.

IFTTT Best Buy recipes

Alors forcément on se met à imaginer ce qu’on pourrait ou aimerait pouvoir programmer avec IFTTT par ou pour les marques :

– envoie moi un SMS quand mon compte est à découvert (oui, ma banque le fait. Mais avec 24H de retard et aggios en conséquence. Avec IFTTT ce serait instantané),
– préviens moi quand le prix du Paris-Lisbonne passe sous tel seuil,
– sur la chaîne Carrefour : rappelle moi de commander du lait/ de la lessive/ des couches toutes les X semaines
– sur la chaîne Mode : envoie moi un email quand Comptoir des Cotonniers tweete « #ventes privées », envoie un texto à mon chéri quand eBay propose à la vente le sac Chanel que j’ai repéré, envoie un email à ma boss pour poser un jour de RTT le premier jour des soldes…
– sur la chaîne Bébé : envoie moi les idées recettes du site Blédina le jour des 6 mois/ 9 mois/ 1 an de mon bébé, préviens moi quand DPAM.fr fait l’opération FDP gratuits, envoie ma wishlist Eveil et Jeux à ma famille 3 semaines avant l’anniversaire du petit…
– etc etc, vous voyez l’idée.

(Oui, je sais. Les rabats joie me diront que tout n’est pas toujours aussi simple. Qu’il y a des histoires de protection des données, qu’on ne peut pas comme ça toujours laisser des applications tierces se plugger à la nôtre, etc, etc. Mais gardons ça pour plus tard voulez vous, et pour l’instant laissez moi imaginer.)

Pour être tout à fait complet, c’est le moment du petit bémol dans l’article : les actions que vous voulez programmer doivent au départ être proposées par l’app. Par exemple, j’ai voulu réaliser une recette liée à Twitter. Le choix de mes actions était en fait limité aux 6 actions visibles ci dessous. Ecran Trigger Twitter IFTTT

J’avais (naïvement) supposé que je pouvais programmer n’importe quoi, vraiment n’importe quoi. Bon. On ne va pas rentrer trop dans le détail ici. L’intérêt de l’app réside évidemment dans les possibilités qu’elle offre. Pour le reste je suis certaine qu’il suffit de voir avec eux.

Pour terminer cet article, deux exemples trouvés sur la toile qui prouvent que quand même, on peut imaginer des trucs… :

Recette originale IFTTTRecette IFTTT faux appel

Plutôt cool non ? Notamment le faux appel pour se débarasser des importuns.

Allez, à qui le tour pour la prochaine recette ? A vos claviers.

Publicités

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s