Pros : 5 bonnes raisons de créer votre compte Twitter

Facebook, pour rester en contact avec la famille/les amis : vous y êtes.
Linkedin et/ou Viadeo, pour des opportunités professionnelles : vous y êtes.
Mais quand il s’agit de Twitter… ouh la la, non, là vous passez votre tour !
Peut-être êtes vous venu voir une ou deux fois. Voire même, pour les plus curieux, avez vous créé un compte. Mais vous n’y êtes plus retourné. Entre autres parce que vous n’y comprenez pas grand chose : ni comment ça marche, ni à quoi ça peut vous servir.

Cet article a pour but de vous expliquer les bénéfices qu’un compte Twitter développé en vue d’un usage professionnel peut vous apporter.

  1. Avec Twitter, un spécialiste de ton secteur tu deviendras

Non, Twitter n’est pas qu’un lieu pour les passionnés de l’Amour est dans le Pré (#ADP), les fans d’Ashton Kuchter (@aplusk) ou les journalistes. C’est aussi un lieu qui réunit autant de communautés qu’il y a d’individus. Que vous soyez dans le domaine de la physique quantique, de l’enseignement ou du digital, il y a sur Twitter des spécialistes de votre secteur.
Un des tous premiers intérêts de Twitter lorsque l’on l’approche dans une optique professionnelle est donc de permettre une veille simple : en suivant des gens sur les thématiques qui vous intéressent, vous allez avoir accès à une source inépuisable d’articles et de débats dans votre domaine. Car sur Twitter on trouve du contenu pertinent sur tout. Tout simplement.

2. Avec Twitter, toujours au courant le premier tu seras

Ici, il y a des gens qui passent leur temps à faire de la curation. Qu’ils soient bloggers, consultants, chercheurs, community managers, étudiants, professionnels actifs ou en recherche, ils parcourent le web et partagent des articles en permanence. Et comme de nos jours toutes les « news » sont publiées sur Twitter… on finit par y apprendre tout avant tout le monde.
Corollaire du point précédent donc : visitez quotidiennement votre fil, vous serez non seulement au top des conversations de votre secteur mais aussi au top de ses scoops, grâce à la curiosité de ces membres très actifs. Il ne vous reste plus qu’à briller en société (et en réunion) avec votre culture à la pointe.

3. Avec Twitter, des contacts tu noueras

Eh oui, dans réseau social il y a social et ici vous ne dérogerez pas à la règle.
Bien sûr, autorisez vous un peu de temps pour comprendre comment cela marche.
Mais plus rapidement que vous ne le pensez, vous vous trouverez à répondre, commenter, mentionner, retweeter. Rapidement vous identifierez des « twittos » dans votre fil dont vous appréciez particulièrement les contenus. Et il y a fort à parier que vous créerez une relation avec eux que vous n’auriez sans doute pas construite sur un réseau social comme Linkedin par exemple, encore moins dans la vraie vie.
Vous avez l’opportunité sur Twitter de rentrer en contact avec des gens qui seront peut-être très éloignés de vous, géographiquement, en terme d’âge, de milieu, d’entreprise… ou encore qui autrement seraient inaccessibles.

4. Avec Twitter, des potentiels tu repéreras

Quel que soit votre domaine et votre problématique, Twitter peut vous servir à « repérer » des gens/compétences/opportunités professionnelles. Comme je l’évoquais dans le point précédent, vous allez dans votre fil peu à peu identifier des « twittos » dont vous trouvez les contenus particulièrement pertinents. Ces Twittos, qui dit que demain vous ne ferez pas appel à eux ? Que ce soit parce que vous recrutez ou cherchez un fournisseur pour une problématique X ou Y. Ou encore parce que vous cherchez des clients, un service, un job… : au fur et à mesure que vous construisez votre fil, vous découvrez le réseau de vos followés et développez le vôtre. Il en naît forcément des idées et opportunités, dont vous ne soupçonniez pas la possibilité il y a même quelques mois.

5. Avec Twitter, ton personal branding tu travailleras

Ce qui marche dans un sens marche dans l’autre. Twitter peut aussi être une formidable opportunité pour vous, pour être repéré, reconnu voire sollicité.
Il serait compréhensible (voire même recommandé) que vous abordiez Twitter sur la pointe des pieds; mais pour peu que vous veniez de manière régulière, très vite vous serez chatouillé à votre tour par l’envie de contribuer. Et avant de vous en rendre compte, vous ne serez plus seulement lecteur de la curation des autres mais aussi curateur à votre tour. Vous pouvez ainsi établir votre compétence et pertinence personnelles. Vous pouvez également entrer en contact avec des influencers de votre secteur – généralement plus prompts à vous répondre sur Twitter que par email ou sur Linkedin. Vous pouvez vous faire repérer et après, qui sait…. ? Tout dépend de votre objectif et des liens que vous aurez noués.
Autre point, plus anecdotique mais qui mérite d’être évoqué : Twitter est encore suffisamment prosélyte en France pour que le simple fait d’accoler votre adresse Twitter à votre signature email ou carte de visite vous positionne comme une personne qui a un certain niveau de maîtrise des codes du monde d’aujourd’hui. En fonction de votre domaine d’activité, ça peut être utile…

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ? Allez y sans trop de pression et vous verrez, ça vient tout seul. Le risque est faible et vous avez beaucoup à y gagner.
Par ici pour un mode d’emploi en 7 points.

Vous voyez d’autres raisons que je n’ai pas mentionnées ? Partagez votre commentaire !
Et surtout, si je vous ai convaincu de vous lancer, dites le moi ça me fera bien plaisir. Ici ou… sur mon fil Twitter bien sûr @mheberard

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gilles dit :

    Suis convaincu mais …y a du TAF !

    1. mheberard dit :

      Merci Gilles pour le feedback.
      Comme je le dis dans l’article : prenez votre temps – au début c’est un monde un peu étrange. Venez régulièrement et vous l’apprivoiserez 😉

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s