OneReader : une appli pour rationaliser votre veille

horloge gare temps

Edit Juin 2015 : cette application n’est actuellement plus disponible au téléchargement.

Le même article tweeté à plusieurs exemplaires par plusieurs personnes de votre TL ça vous parle ? Envie d’avoir une approche plus productive de votre veille ? J’ai eu l’honneur de béta tester OneReader et comme j’aime bien je vous en parle.

Pour peu que vous suiviez une communauté de Twittos importante, pour peu que soyez abonné à de nombreux flux d’infos, il se peut que vous voyiez régulièrement les mêmes articles apparaître dans votre TL, provenant de différentes sources. OneReader, développée pour Ipad et Iphone, prend une approche nouvelle en proposant de rentrer non pas par la personne/le média qui partage l’info, mais par l’info elle même. Ainsi, une fois que vous avez connecté votre (vos) compte(s) Twitter, Facebook, Feedly, Feedbin ou app.net au Reader, il va agréger tous les contenus et vous les présenter par article.

En ce qui me concerne, le média connecté est Twitter. Tous les matins, OneReader me remonte environ 450 articles tweetés par ma TL. (NB : j’illustre l’article qui suit de captures d’écran Ipad, mais toutes les fonctionnalités décrites sont également disponibles dans sa version Iphone).
Lorsque j’ouvre l’appli, j’accède au menu général, à gauche de l’écran, qui me présente le nombre total d’articles non lus dans ma TL ainsi que ceux contenus dans mes listes, comme ci dessous (aujourd’hui c’est dimanche et j’ai tout lu vendredi soir, alors je n’en ai « que » 211, petite journée).

Flux d'articles

Puis, je démarre ma lecture en commençant à descendre le menu de droite. Il est classé alphabétiquement par site support de contenu. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci dessous, OneReader me présente 3 éléments : à droite, la colonne des articles. En haut à gauche, le titre + résumé de l’article sur lequel mon curseur se trouve. En bas à gauche, les tweets à propos de cet article, avec les commentaire de mes followés.

IMG_0638

Ici @CathCervoni et @Nestor_App ont choisi, les coquins, de partager l’info à propos de cette vicieuse app Knozen qui permet de critiquer en douce ses collègues. Parfois, cela peut monter jusqu’à 5 tweets à propos du même article. Mais grâce à OneReader, tout ne s’affiche qu’une fois dans mon flux. Vachement efficace.

Outre l’intérêt évident de pouvoir rationaliser le nombre de fois où l’article va se présenter à moi, la manière dont OneReader les affiche, avec leur résumé et ces tweets, donne une indication utile sur l’intérêt de l’article. Quand on a beaucoup beaucoup de contenus dans ses flux, cela permet de gagner significativement du temps, et de rester mieux concentré.

Continuons la visite. 2 actions possibles :

1/ je veux tout de suite lire l’article. Je clique sur le titre en haut à gauche et vais me retrouver, classiquement, sur le site dans lequel je pourrai le lire dans son intégralité. Tout en haut de l’écran une discrète barre de menu me permet soit de fermer et de revenir à OneReader, soit de réaliser un certain nombre d’actions de partage : Pocket, Buffer, Twitter, Facebook, Linkedin, Safari et email.

2/ je veux continuer à scroller dans OneReader mais l’article a retenu mon attention. Depuis la page de résumé, je peux l’envoyer vers Pocket pour le lire plus tard, l’envoyer vers Buffer pour programmer son partage, le twitter directement, etc etc. Personnellement, c’est ainsi que je pratique l’outil : un temps 1 pour parcourir l’ensemble des articles de ma TL dans leur version résumée, un temps 2 chez Pocket où je lis les contenus pré-selectionnés et en re-partage certains (en n’omettant jamais de créditer l’auteur initial du tweet, puisque OneReader envoie l’info à Pocket).

Voilà. Utilisé avec Pocket et Buffer je trouve cet outil vraiment utile. Il en existe peut-être d’autres sur le marché – il y a tant d’apps – mais en tous cas je n’avais encore pas croisé. Ah oui dernier détail l’appli est payante, 3,59€. Honnêtement vu le service rendu je pense qu’ils sont largement mérités. J’espère que ça vous aura donné envie de la charger et d’aider un jeune développeur qui démarre. N’hésitez pas à lui faire part de votre feedback, il est preneur.
Et dites moi si ça vous plaît.

Capture d’écran 2014-07-06 à 15.04.35

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s