Que penser de #SAVine, l’opération social media de la Banque Postale ?

Vine #SAVine La Banque Postale lancement

Quelle surprise ce matin de découvrir sur la toile cette initiative : une marque lance son SAV sur Vine – son #SAVine – et la marque à l’origine de cette initiative est loin d’être attendue ici puisqu’il s’agit de La Banque Postale.
Le nom est alléchant et me voilà jubilant à l’idée de passer un moment-sourire avec une marque qui ne m’a pas forcément habituée à ça. Pourquoi un moment-sourire ? Parce que quand on lance un service avec un jeu de mots dans le nom, qu’on le fait via Vine et Twitter avec wearesocial, une agence dont le coeur de métier est les réseaux sociaux, je m’attends, peut-être à tort, à avoir affaire à une marque qui va intégrer du décalage dans sa démarche. Légère déception en visionnant les films de lancement du servicetrès corporate et dont la forme s’apparente à un powerpoint animé peu impliquant.
Je me dis qu’il faut aller voir les réponses que @labanquepostale aura apportées aux questions des consommateurs pour pouvoir réellement se forger un point de vue sur l’esprit de cette opération. Pour l’instant, le hashtag #SAVine est le reflet de l’enthousiasme de la toile sur le lancement du service, mais il n’y a finalement pas encore de contenu, pas encore de Vine-message répondant  une question spécifique.
Alors pour en avoir le coeur net, j’ai tweeté une question :

Un peu poil à gratter, je l’admets, mais les Marques qui se lancent aujourd’hui dans des stratégies de UGC (User Generated Content) savent et doivent s’attendre à ce que le public puisse être critique dans ses messages, encore plus quand la marque en question est une banque, catégorie aux relations conflictuelles avec ses clients s’il en est. Et puis c’est pas non plus hyper méchant, vous en conviendrez. Et puis je suis sympa, logiquement ils l’ont préparée celle là, rapport à l’expérience client au quotidien…

Ben voilà, maintenant j’attends. C’est quoi la suite ? C’est bien sûr là dessus que reposera le succès de l’opération. Simple bruit médiatique vite effacé, avec des réponses toutes faites à des questions que les gens ne se posent pas vraiment, ou véritable opération de proximité avec les twittos ? Personne n’a oublié la campagne de réponses dOld Spice et même si les tonalités de marques et de campagnes ne sont pas comparables, même si on est dans la banque, en lançant ce type de service sur ce type de réseau social c’est bien à des réponses personnalisées et de parfois décalées qu’on s’attend. Non ?
La réponse dans quelques heures ou jours, je vous tiens au courant.

Et vous qu’en pensez vous ?

 


  

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Un commentaire ? C'est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s